Un Arbre de Noël… à Noël !

publié le 28 décembre 2022

Pour la première fois, l’Arbre de Noël de la DDT 90 s’est déroulé, le 14 décembre 2022, à Andelnans

Une fois n’est pas coutume, après 2 ans sans Arbre de Noël… à Noël, c’est à Andelnans, le 14 décembre 2022, que les agents de la DDT 90 se sont retrouvés pour leur Arbre de Noël.

1 mois avant, la journée s’annonçait bien : pas de Covid en vue, spectacle OK, traiteur OK, décos OK… ne restaient que les achats de dernière minute à planifier.

1 jour avant, la météo devient alarmiste : "pluies verglaçantes attendues en Franche-Comté et notamment sur le nord de la région"… autant dire le Territoire de Belfort !

Le jour J, les pluies verglaçantes sont bien là, pour une fois Météo France aurait pu se tromper !… Pourtant les membres du comité ne lâchent pas l’affaire et rejoignent, dès 8h30 pour les plus "téméraires", la salle des fêtes d’Andelnans. Certes, à cette heure-là ils ne sont que 3 et le sol glissant ne laisse rien présager de bon mais… on y croit…

…et on a bien raison ! Petit à petit les membres du comité arrivent et finalement, seuls 4 manquent à l’appel ; (petite) victoire !

9h30  : coup de théâtre… le traiteur ne peut pas sortir de chez lui, c’est verglacé et la commune ne peut pas l’aider mais lui non plus ne lâche rien et arrivera à temps pour le repas. MERCI !

Quant à Anthony le magicien, il est à l’heure. La route entre le Sundgau et Andelnans était dégagée et en roulant prudemment il n’a pas rencontré de grosse difficulté pour nous rejoindre.

Même Delphine et ses Doux-doux sont arrivés jusqu’à nous

Et c’est ainsi que près de 70 personnes, collègues, retraités, enfants et comité, se sont réunies à la salle des fêtes d’Andelnans pour participer à ce moment de convivialité.

Avec un mot de bienvenue Bruno Stehlin, président de l’ASCEE 90, a invité les présents à prendre l’apéritif puis à partager le repas préparé par "Territoires gourmands" (anciennement basé à Andelnans) à savoir :

  • Mille-feuille de foie gras, mœlleux noisettes et miroir Gewurtz
  • Blanquette de veau aux morilles et riz vénéré aux petits légumes
    Le fromage et le vacherin glacé étaient quant à eux proposés par les organisateurs.

    Après le repas et pour patienter jusqu’au spectacle, Anthony le magicien a gonflé et gonflé puis sculpté des dizaines de ballons pour les enfants ravis.

Enfin, après les remerciements d’usage de la part de Bruno, de Josiane Froidevaux, présidente du CLAS à la voix d’ado… et de Benoît Fabbri, notre directeur, le spectacle pouvait commencer.

Une représentation qui a tenu toutes ses promesses puisque pendant près d’une heure, le public était captivé par les tours de magie et l’humour d’Anthony ; petits et grands étant appelés tour à tour à se produire sur scène.

Dès la fin du spectacle le Père Noël en personne faisait son apparition pour la distribution de cadeaux et de friandises.

L’après-midi s’est conclu par le goûter, moment récréatif où les collègues ont pu bavarder encore un peu tandis que les enfants dégustaient brioche et chocolat chaud.

Un grand merci à vous toutes et tous pour votre présence et un grand merci également à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée et en particulier à Carl, le fils d’Alexandra Dattel, qui a été d’une aide très précieuse !

texte : K. André
illustrations : K. André & B. Stehlin