Présentation du parcours

 

Le raid cyclo 2011 sillonnera les routes des régions de Picardie et du Nord-Pas de Calais. La caravane s’élancera de Laon dans l’Aisne et, jour après jour, reliera les villes-étapes de Beauvais, dans l’Oise, puis Albert dans la Somme ensuite Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. pour rejoindre Ronchin dans la proche banlieue de Lille.

Les cyclistes sont encadrés par une caravane composée de voitures ouvreuses équipées, six motards spécialisés dans la sécurité de la route. La sécurité des cyclistes est assurée par une ambulance et du personnel médical. Des véhicules d’assistance gèrent la partie mécanique. La gendarmerie accompagne le dispositif pour faciliter le passage du peloton dans les lieux sensibles.

Le peloton se déplace dans le respect du code de la route. L’itinéraire est conçu pour faire découvrir des sites moins connus sans oublier le côté sportif en favorisant des circuits qui permettent à chacun d’aller au bout de ses efforts. Ils emprunteront les mythiques pavés du Paris-Roubaix.

D’un point de vue touristique, les cyclistes découvriront la cité médiévale de Laon, les magnifiques forêts de l’Aisne et de l’Oise, la superbe cathédrale de Beauvais, la vallée de la Somme, les plages de Berck-sur-Mer et l’architecture typique du Nord avec ses monuments de briques rouges.

Le côté historique est aussi abordé puisqu’ils parcourront les voies, témoins de la première mondiale, comme le célèbre Chemin des Dames ; ils découvriront les mémoriaux dédiés aux alliés venus d’horizons lointains. Ils verront le wagon où a été signé l’Armistice dans la forêt de Compiègne.

C’est une semaine où tout un groupe vit en communauté 24 heures sur 24, ce qui favorise la convivialité et l’esprit d’équipe et de solidarité. Les cyclistes sont pris en charge par l’organisation : hébergement, restauration, ravitaillement ; leur seul souci est de s’occuper de leur deux roues.

Outre l’aspect sportif, l’objectif est de sensibiliser tout au long de la semaine un maximum de personnes aux thématiques portées par cette manifestation : le développement durable, la sécurité routière et l’accessibilité handicap.