Réunion du 4 juillet à Vatan

publié le 9 septembre 2011

COMPTE RENDU de la REUNION de la COMMISSION PERMANENTE CULTURE
du 4 juillet 2011 à Vatan

Présents :

Marie-François MARTIRE – Serge BILONI – Michel TEISSEDRE – Sylvie DANIEL – Madeleine LEBAS

Absente : Jacqueline PERRIN (suite opération)

Le premier point à l’ordre du jour est le fonctionnement et l’organisation de la C.P.C. Michel évoque un problème de communication et d’informations pour le secteur culture. Michel propose de remettre des plaquettes culture aux gestionnaires d’unités d’accueil. Serge a préparé un projet de texte dans ce sens. Sylvie se propose de le mettre en forme.
Michel évoque le site FNASCE au sujet de liliascé, du blog et de l’e-letter quant à son alimentation et sa mise à jour sur le site internet.
Marie-François répond que le comité directeur a décidé de ne pas couper le lien malgré la publicité.
Michel a eu une demande de Joëlle et de Jean-Jacques pour supprimer le lien sur le site FNASCE conditionnant la mise à jour du secteur culture sur le site FNASCE par le webmestre. Serge s’interroge sur l’utilité du blog. Marie-François indique que la culture conserve le blog avec l’accord du dernier comité directeur.
Marie-François précise que si tu es inscrit sur le blog, tu reçois un message d’annonce. Il se demande quel type d’informations pourraient alimenter ce blog.

Serge évoque l’énigme qui n’a pas été publiée le 15 juin. Il y a eu 32 réponses qui correspondent à un chiffre en diminution.
Marie-François a constaté que le blog a été visité 14 000 fois début le début de l’année.
Serge pense que l’on pourrait envisager un système avec des questions qui débouchent sur des explications ce qui entrainerait un débat.

En ce qui concerne les activités, Michel pense que quel que soit le nombre de participants, il faut continuer d’organiser ce qui est prévu. Le nombre peut alors augmenter pour les éditions suivantes par une publicité de bouche à oreille.

Marie-François a envoyé à Jean-Jacques SOULIER des photos du festival qui n’apparaissent pas sur le blog alors que l’ouverture de l’EMPE s’y trouve. Michel suggère de prévoir une réunion avec Jean-Jacques SOULIER et Dominique LEGRAND.
Serge pense qu’il serait bon de rappeler l’ouverture de l’EMPE afin que les adhérents pensent à y faire une halte sur la route de leurs vacances en utilisant une formule lapidaire.
Michel demande une vérification des fautes d’orthographe pour les textes à publier. Jacqueline PERRIN serait la personne adéquate.

Bilan du festival du spectacle

Michel indique que ce festival ne correspondait pas trop à ce qu’on attendait à cause du manque de consistance et avec peu d’ASCE représentées. Marie-François a trouvé les spectacles de qualité, avec du public malgré la cavalcade sous la pluie donc peu de monde. Le déficit s’élève à environ 8 000 euros, la somme de 5 000 euros était prévu pour la participation de l’ASCE 48. Cette dernière va solliciter une demande d’aide de 2 500 euros en plus (location de matériel, boissons gratuites pour les artistes). Cette demande d’aide doit être justifiée par la création d’activités et l’appel à des producteurs bio.

Michel fait un point sur le budget culture qui comprend différents chapitres.
1.festival : 4 000 euros,
2.expo Equ’arts : 4 000 euros,
3.prix et trophées : 4 500 euros
4.manifestation culturelle : 1 500 euros (pour les ASCE)
5.expo : 3 000 euros
6.stages culturels : 500 euros
7.déplacements : 2 000 euros
8.travaux en régie Vatan : 10 000 euros
9.aide au programme annuel et créations d’activités : 2 000 euros

Marie-François dit qu’il faut faire une fiche d’engagement qui doit être signée à la fois par le responsable et par Joëlle GAU.
Michel a une demande d’aide de l’ASCE 63 pour une chorale ce qui a été refusé par le comité directeur.
Marie-François suggère la publication d’un texte sur le site concernant l’URSSAF lors de l’emploi d’un professeur.

Journées DASCE :

Elles se dérouleront la 1ère semaine d’octobre. Michel indique que les ateliers sont à animer. A la demande de Didier HARDY, Marie-François évoque la publication du thème des concours avant les vacances au lieu de novembre. L’exposition se déroule lors du congrès en mars/avril. Le thème sera choisi aux DASCE. Serge précise qu’il y a plus de monde au congrès. Le choix du thème sera à l’ordre du jour des journées DASCE.

Lors de ces journées, Michel propose un film sur la grotte de Chauvet d’une durée de 2 heures.. Marie-François et Serge ne sont pas d’accord suggérant d’une demi-heure serait un maximum. Les DASCE se dérouleront du mercredi au vendredi. Les ateliers seront sur 2 demie-journées. Les inscriptions doivent être faites avant le 15 juillet. (Michel s’en charge pour la CPC avec arrivée le mardi soir pour diner et adressera les inscriptions à Germaine). Le lieu retenu est VOGUE (07). Ce village est classé dans les plus beaux villages de France. Une CPC se réunira le mercredi matin. En ce qui concerne les sujets pour les ateliers : culture en fête, calendrier des concours, le thème.

Serge propose de lancer le challenge ludo-cérébral et souhaite proposer 2 activités avec les grandes lignes, dites nous ce que vous voulez faire sur le blog. Faire un essai et voir le ressenti.
Serge propose une activité café culture ex. Jules Verne, Jacques Prévert sur une durée de 30 minutes. Le thème de Rabelais pourrait être retenu. Dans la perspective du Moyen-Age, faire un quizz sur ce thème avec 8 à 10 questions où l’on pourrait orienter les participants en cas de non réponse. Une chanson du Moyen-Age pourrait clôturée. On pourrait également trouver des recettes du Moyen-Age, des textes, des auteurs. Pour les journées passion, on pourrait demandé aux ASCE ce qu’elles ont fait.

Equ’arts :

Michel annonce que la date retenue est le samedi 17 septembre pour le vernissage et l’expo durera du 17 au 24 septembre. Il a commandé une affiche qui sera diffusée. Il évoque un problème de transports pour les oeuvres notamment en matière d’assurances (pendant l’expo.).Une relance est à faire sur le blog. Michel évoque le problème des heures d’ouverture et suggère d’embaucher quelqu’un pour une semaine à raison de 5 heures par jour. Marie-François se porte volontaire en cas de besoin d’aide sur place pour l’installation du vernissage.

Fête de la Culture :

Le comité directeur a demandé un comité de pilotage pour cette fête. Pour l’organisation générale c’est la CPC. Michel a envoyé un message, 7 réponses reçues

→ restauration Marie-Jo ANGOT
→ cavalcade et stands régionaux : Nathalie JONQUAIS
→ communication : Patrick BLOQUEL
→ comptabilité Bruna CHANEL-OLIVE
→ hébergement et une partie restauration : Germaine VERPOEST
→ préparation des petits déjeuners et bar : Yannick LANTENOIS et son équipe
→ relations extérieures : Joëlle GAU
→ développement durable : Philippe SERGENT

La CPC avalisera les propositions qui seront faites par le comité de pilotage.

Marie-François propose d’accueillir des chevaux et Sylvie un spectacle de fauconnier. Marie-François pense à un tailleur de pierres et vitrail ainsi qu’un atelier d’écritures graphiques. Michel évoque une animation médiévale : reconstitution.. Marie-François propose de demander aux commerçants de décorer leurs vitrines sur le thème médiéval.

Michel demande aux membres de la CPC d’adresser les messages à tous les membres de la commission.
Pour le speaker, voir avec Laurence du 77. Pour le film Daniel JOUBERT (ASCE 36). Pour les photos, Sylvie propose une personne de son ASCE.

Le gite des Fosses sera retenu pour 17 personnes de l’ASCE 63. Des places sont également disponibles au camping.

Michel envisageait la possibilité d’acheter des vites-abris pour les stands régionaux. Un devis a été demandé, le coût étant trop élevé, la location d’une vingtaine est retenue. Michel indique que l’orchestre venu à Mende ainsi qu’un groupe de jeunes de Bordeaux conviendraient. Marie-François va regarder pour d’éventuelles autres prestations extérieures. Il souhaite donner un air de fête à l’entrée à l’aide d’une banderole. Tout doit être bouclé la veille. Le spectacle devrait se déroulé à 20 h et le repas à 22 h revoir les orientations prises lors du débriefing de 2010). Il sera nécessaire de diffuser un programme aux ASCE. Michel propose de faire une lettre d’infos. Michel évoque le problème des sanitaires. Marie-François souhaite une réflexion sur le traitement des eaux de manière définitive et précise qu’il s’agit d’une priorité. Pour l’hébergement, on donne la liste aux participants qui se débrouillent. Pour les repas, juste les vendredi et samedi soir, le reste avec les stands. Etablir un plan pour les stands. Le stationnement est prévu sur l’herbe, le baliser. Marie-François demande que le musée soit représenté. Michel évoque un point spécifique développement durable ex. déchets.

Les grilles de mots croisés sont à envoyer à Jean-Luc VACHET. Il sera invité aux DASCE pour le mettre en valeur et lui faire remettre les prix.

La prochaine réunion de la CPC se tiendra le jeudi 8 septembre 2011 à Paris (lieu à préciser).