Retour sur la journée Brassage de la bière du 25 mai 2019

publié le 5 juillet 2019

ou comment utiliser le malt pour votre bien !


Cette saison, l’ASCEE nous a proposé une initiation au brassage de la bière en amateur. Ce samedi 25 mai à 8h30, nous étions donc (15 ?) intrépides à pied d’œuvre pour relever le défi.

Philippe et Manu nous ont présenté autour d’un café, préparé avec amour par Cosette, les ingrédients (le malt, le houblon odorant) que nous allions utiliser au cours des différentes étapes. Nous avons eu le choix entre 4 goûts : blonde, blonde plus corsée, ambrée, blanche. Nous nous sommes attelés à la tâche, en suivant scrupuleusement la feuille de route illustrée :

1e étape : concassage de 5 à 6 kg de malt (blé dégermé séché) -Imaginez la taille du "moulin à café"- et cuisson dans 20 l d’eau pendant plus d’une heure sans oublier de touiller.


2e étape : filtration du moût (le liquide) et rinçage des drêches (le malt concassé) pour récupérer les sucs.


3e étape : ébullition (cuisson à gros bouillons) pendant 1h30 après ajout des houblons et des aromatisants pour la bière/Pause déjeuner pour nous, voire partie de boule.


4e étape : refroidissement où comment passer de 100 à 25° en un temps record grâce à un serpentin dans lequel on fait circuler de l’eau. On transvase dans une cuve plastique, on ajoute les levures (de bière bien entendu), on mélange, on ferme, on pose le barboteur. Et c’est fini pour la journée. Ou presque !


5e et ultime étape : tout nettoyer, pour restituer le matériel dans l’état où il a été mis à notre disposition, le charger dans les voitures.

Mais ce n’était pas encore le moment de goûter notre production. Il faut compter encore 3 semaines de fermentation, l’ajout de sucre avant la mise en bouteille, 10 autres jours de refermentation. Ce n’était pas une mince affaire. Ça ne s’invente pas. Un grand merci à Philippe et à Manu ! Chapeau les pros !