Retour sur l’année sportive 2019…

publié le 26 octobre 2020 (modifié le 23 novembre 2020)

Quels sont les événements marquants ? Que faut-il retenir de l’année 2019 ? Quels sont les ressentis des participants suite aux six challenges sportifs nationaux 2019 ?

A l’occasion de la 52ème assemblée générale qui s’est tenue à Beaune (21), la commission permanente des sports a fait un retour sur l’année sportive 2019 le 21 octobre 2020 après-midi.

Pour cela, vous pouvez consulter le diaporama (format pdf - 15 Mo - 26/10/2020) diffusé en plénière, ainsi que les informations suivantes qui transmettent les messages principaux communiqués par les responsables sportifs de la FNASCE.

Quoi de mieux que de transmettre les points de vue des participants aux six challenges nationaux 2019 ?

Depuis 2019, les représentants de la commission permanente des sports se sont attachés à collecter l’opinion spontanée des sportifs lors des challenges sportifs nationaux de manière à mettre en valeur les ingrédients d’un challenge réussi, les meilleurs moments sportifs, mais aussi partager les anecdotes vécues au cours des challenges organisés par les ASCE.
L’exercice des micros-trottoirs / interviews 2019 a été un succès et sera reproduit lors des prochains challenges.
Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette nouveauté 2019 !
Pour en savoir plus, rendez-vous par ici.

Les 3 événements marquants de l’année 2019…

  • 72 ASCE ont participé aux manifestations sportives nationales, soit un total de 737 sportifs dont 527 hommes, 210 femmes et 7 enfants. 4 ASCE ont participé à 4 challenges, 16 ASCE ont participé à 3 challenges et 21 ASCE ont participé à 2 challenges. Les ASCE et leurs « sportifs » sont heureux de se retrouver ensemble. Le temps d’un week-end, nous oublions les réorganisations administratives des services de nos ministères de tutelle. La convivialité, l’entraide souvent présentes sur les challenges, fédèrent les participants et animent la volonté des adhérents à venir sur les rencontres sportives d’année en année. 
  • L’année 2019 a été empreinte de renouveau sur les routes de France grâce au challenge national de cyclisme organisé brillamment par l’ASCE 87 à Panazol. Le dernier challenge de cyclisme datait de 2011. C’est avec intérêt que la FNASCE a encouragé la réussite de ce challenge en 2019 et c’est avec plaisir que l’ASCE 87 a renouvellé l’expérience en 2020 (le challenge a néanmoins été annulé à cause de la crise sanitaire). Cette cyclo-sportive, la Limousine André-DUFRAISSE, de renommée mondiale est un événement incontournable de tous les passionnés de vélo des ASCE. C’est une course prestigieuse qui a lieu entre Limoges et Vassivière sur les terres du célèbre et éternel Raymond POULIDOR.
  • A l’issue de l’animation des jeux de rôle pour se familiariser avec l’organisation de challenges sportifs nationaux lors de l’atelier sports des DASCE 2019, 28 vice-présidents sports se sont déclarés motivés et capables de se lancer ce défi prochainement. Bonne nouvelle pour l’avenir de notre mouvement ! 

Ce qu’il faut retenir de l’année 2019…

  • Sport et situation de handicap, une réalité qui peut s’imposer dans les ASCE : le sport est un fait social total qui doit être plus que jamais facteur de lien social. La question du « vivre ensemble » est posée. De ce point de vue, le sport pour les personnes en situation de handicap apparaît comme un vecteur d’intégration où l’égalité joue un rôle prépondérant. Égalité de droit d’accès aux pratiques sportives, égalité des chances dans l’épreuve sportive où chacun doit pouvoir concourir avec les mêmes chances que son voisin de gagner, enfin égalité de condition, chacun endossant le temps de l’épreuve le statut de sportif, oubliant, le temps du sport, son statut social. Ainsi, le sport se trouve investi d’une valeur sociale de lutte contre les discriminations. Grâce à l’intervention « sports et handicap » de Mathilde BOREL, enseignante en activité physique adaptée, lors de l’atelier « sports » des journées DASCE en 2019 les participants vice-présidents sports ont pu repartir avec des outils pour savoir comment accueillir des adhérents à besoins spécifiques pour leur proposer des activités physiques en adéquation avec leurs besoins
  • A l’issue du jeu de rôles initié par la commission permanente des sports lors de l’atelier sports des DASCE 2019 les 7 grandes idées directrices à retenir lors de l’organisation d’un challenge sont les suivantes :
    1. Anticiper,
    2. Organiser,
    3. Planifier,
    4. Communiquer,
    5. Se faire accompagner,
    6. S’améliorer,
    7. Motiver.
  • Au regard des dossiers de challenges étudiés en 2019, quelques nouveautés sont nées pour l’organisation des challenges sportifs nationaux futurs afin d’améliorer la prise en compte des nouvelles candidatures :
    • Les lettres d’intention futures changeront de dénomination. Elles deviennent « lettres de candidature ». Ce terme est plus engageant pour les ASCE ou URASCE organisatrice. Ces dernières devront faire figurer sur ces lettres de candidature le lieu, la date exacte du challenge et expliquer en quoi consiste la rencontre sportive.
    • Le calendrier à respecter est le suivant pour améliorer les allers et retours entre les ASCE organisatrices et la CPS et éviter de réaliser les contrôles et validations CPS dans l’urgence au risque d’oublier certains éléments incontournables :
      Un an avant la tenue du challenge : le dossier du challenge « sportif » doit être transmis à la CPS avec le détail du site d’hébergement, du terrain et du site d’accueil, le budget prévisionnel, ainsi que le règlement sportif. Si ces éléments ne sont pas communiqués un an avant, le challenge sera reporté l’année suivante avec l’accord de l’ASCE ou l’URASCE organisatrice.
      6 mois avant la tenue du challenge : le dossier du challenge doit être finalisé par les organisateurs, validé par la CPS et mis en ligne.

La commission permanente des sports reste à votre disposition si vous avez des questions et remercie l’ensemble des collectifs de bénévoles ascéistes organisateurs de challenges sportifs pour avoir répondu présent dans les grandes occasions de la vie sportive de notre mouvement.

Salutations ascéistes !


1
2
3
4
5
6