Nos valeurs et nos actions au service de la communauté de travail

publié le 3 mars 2010 (modifié le 27 mars 2010)

9 messages

Depuis plus de 40 ans, la FNASCEE, au travers de ses ASCEE, participe à l’activité sociale et contribue à maintenir un lien social :

  • par l’organisation de ses manifestations sportives, elle permet aux personnels de tous services de se rencontrer et d’échanger ;
  • par l’organisation de ses manifestations culturelles, elle favorise l’émergence d’une vraie culture accessible à tous ;
  • par l’action sociale et son volet entraide, elle apporte son aide matérielle aux agents en difficultés, elle entretient le patrimoine de l’État pour l’accueil de nouveaux arrivants, pour offrir des vacances avec faible participation et des séjours gratuits aux agents les plus démunis. Elle est de plus le maître d’œuvre pour l’organisation des arbres de Noël.

La FNASCEE est de plus un acteur incontesté dans le cadre de la sécurité routière et du développement durable.


Developpement durable : où est le social ?, posté le 03 mars 2010 à 21h46

OSTER Julien - Coger Rhône-Alpes

"Dans le modèle de société qui met en avant la recherche du gain immédiat, l’uniformisation et l’individualisme et qui donne la priorité à la gestion financière sur la valorisation de l’humain, nos associations - et notre fédération -, qui défendent des valeurs de solidarité, de développement personnel et de promotion du lien social au sein de la communauté de travail apparaissent sans doute comme anachroniques, pour ne pas dire gênantes.
Pour autant, notre Ministère est celui du Développement Durable : or on a tendance à trop souvent oublier que le développement durable n’est pas que la seule préoccupation environnementale : c’est un modèle de société dans lequel s’harmonisent et s’équilibrent les sphères environnementales, économiques et … sociales.
Notre mouvement associatif dispose donc d’atouts incontestables pour participer, au sein du MEEDDM, à une déclinaison dans la fonction publique d’un véritable projet durable au service de l’ensemble de la communauté de travail.
Puisse le Ministre nous entendre et nous prouver que son Ministère n’a pas de Développement Durable que le nom …."

Un repère au sein des services, posté le 12 mars 2010 à 15h21

Gisèle Russias - Déléguée régionale PACA Corse

"Voilà un peu plus de 10 ans que je travaille au ministère, à l’époque Ministère de l’Équipement ! Au fil des mutations et des concours, j’ai changé de villes, de missions, de collègues, le ministère a changé de nom …mais une chose est demeurée constante : la présence des ASCEE au sein des services ! Elles sont là comme un vrai repère ! On peut compter sur elles pour s’intégrer dans une nouvelle communauté de travail, mais aussi dans un nouvel environnement départemental et régional. Visites et excursions pour découvrir la culture locale ; challenges sportifs, où l’on peut même retrouver les anciens collègues ; entraide, avec les offres de séjours en unité d’accueil et les arbres de noël … et c’est grâce à leur organisation en réseau, en fédération nationale que c’est tout cela est possible. Les ASCEE doivent absolument rester ce repère !"

Un repère de valeur qui doit aussi communiquer, posté le 19 mars 2010 à 19h44

Philippe INGELAERE (Trésorier ASCEE 2A)

"Pour répondre à Gisèle, j’ajouterai que toutes nos actions locales doivent faire l’objet d’une communication au travers des sites intranet des différents services pour marquer notre présence locale en tant qu’acteur social dans notre environnement de travail et aussi pour fédérer au sein de notre mouvement associatif des nouveaux collègues venus d’autres horizons de par ces retructurations. C’est ainsi que le rôle des ASCEE doit pouvoir marquer son empreinte au travers du tissu social.
Et j’associe également la FNASCEE dans ce besoin de reconnaissance.
En effet, je suis étonné de constater qu’un journal Fil-info destiné à l’ensemble des agents n’évoque à aucun moment les actions liées à ce collectif organisé en réseau sous (voir sans) l’égide de la FNASCEE.
- Tempête XYNTHIA : ne serait-il pas bon de retrouver dans le fil-info la mobilisation collective de notre mouvement associatif pour aider les ascee et leurs familles sinistrées?
- Séjours gratuits : pourquoi laisser sous silence que la FNASCEE grâce à ses associations locales participe chaque année au bonheur de famille qui sont dans la difficulté (et elles sont de plus en plus nombreuses) alors qu’un journal permettrait de faire connaître qu’un acteur social est là pour aider et soutenir les agents du ministère?
- Unités d’accueil : n’est ce pas illogique de communiquer au plan national sur cette offre (de nos structures installées et gérées depuis de nombreuses années par les ASCEE) ?
- Manifestations nationales : les régions françaises voient leurs populations venir apprécier les manifestations mises en oeuvre par les acteurs locaux avec le soutien de la la FNASCEE. Pourquoi laisser cela sous silence?
Il nous faut y réfléchir car nos valeurs et nos actions impactent effectivement notre communauté de travail, mais aussi la vie économique et sociale de nos régions. Ne restons pas muets."

Une solidarité partagée, posté le 24 mars 2010 à 11h51

Christine HENNE, Assistante Sociale DDT 05

"Il me semble d’abord utile de souligner la valeur "entraide" portée par les ASCEE. Cette notion se manifeste effectivement au travers de propositions concrètes comme des vacances offertes à des familles au budget limité, des appuis financiers ponctuels, des hébergements temporaires… Elle se traduit aussi en terme de soutien et de présence auprès d’agents et de leur famille traversant des phases difficiles.
Ce sont ces différentes postures qui font la richesse d’un partenaire comme l’ASCEE.

Ensuite, sur un plan collectif l’ASCEE s’implique et participe largement aux actions développées dans le cadre d’un dialogue social, souvent en lien avec d’autres partenaires (mutuelle, CLAS…)

Cette ouverture et cette cohérence dans les choix mis en oeuvre plaisent au personnel et seront poursuivis avec l’accueil des collègues d’autres administrations.

Il est essentiel que l’ASCEE maintienne son action d’accompagnement des agents et soit ainsi un gage de stabilité et de repère pour tous au milieu des restructurations.
L’ASCEE doit être garante des solidarités et porter haut cette valeur face à l’éclatement des services, aux individualismes.
Toutes ces raisons plaident pour le maintien d’ASCEE fortes et unies constituant ainsi un véritable partenaire social de la communauté de travail."

Un lien repère mais ausiis un lien social, posté le 26 mars 2010 à 15h27

FLORI Marie-Ange - ASCEE ENTE 13

"Je suis dans la fonction publique depuis 29.5 ans. Mais à l’Equipement que depuis 4.5 ans. Et déjà de mauvaises habitudes pour certains, puisque j’ai gardé l’emploi du mot EQUIPEMENT…..

Dans mon ancien ministère, la Défense, existent ou non des amicales, mais ce sont des entités isolées, qui n’ont pas l’avantage d’être regroupées en fédération nationale.

A l’heure actuelle, nous avons cet avantage d’EXISTER encore, au niveau local, regional et national. C’est unr force. Lorsque je suis arrivée à l’Equipement, à l’époque à la DDE 94, la présence de l’ASCEE a été primordiale pour moi. Cela m’a permis "d’intégrer" et d’être intégrée plus rapidement dans mon nouvel univers. Quelques temps plus tard, me voilà présidente à l’ENTE d’Aix en Provence. Après un sondage, voilà quelques remarques de nos adhérents :
bravo pour l’accès au centre aéré du CETE, cela m’a enlevée une sacré épine du pied
heureusement que les unités d’accueil existent, car sinon, je ne partirai jamais en vacances
la billèterie, sympa, je peux "m’évader" à moindre frais
la section entraide est d’un grand secours….

Il est PRIMORDIAL de continuer d’exister.

Voici un extrait de l’article de Cathy Tagliferry, présidente ASCEE 13, que je me permet de citer ici, car c’est le reflet de notre pensée !! :

"Il est primordial de faire acter que :
l’ASCEE est l’association du MEEDDM, que tous les agents MEEDDM peuvent y adhérer et que l’association est ouverte aux agents issus d’autres ministères en poste dans les services DREAL ; tous les services du MEEDDM doivent respecter ce principe et aucune dérive ne peut être acceptée.
Il faut une stratégie claire de la FNASCEE et un pilotage fort.
les ASCEE doivent être maintenues dans le réseau départemental en recherchant une mutualisation renforcée par exemple sous la forme d’unions avec les associations historiques des ministères."

Il faut y croire, posté le 19 mars 2010 à 08h34

Jean-François LEMASSON - Président ASCEE 04

"Même si le contexte est difficile, s’il nous semble que nous n’ayon s plus la même place qu’avant tous les changements qui ont affecté les services, que nous ayons envie parfois de baisser les bras, je pense que nous avons encore un rôle à jouer par rapport à toutes les personnes qui adhèrent ( même si leur nombre à grandement diminué), qui nous font confiance et qui comptent sur nous pour continuer à organiser des activités dans les trois domaines qui sont les nôtres, le sport, la culture et l’entraide, dans un esprit de convivialité. Mais pour pouvoir continuer à fonctionner correctrement, il faut que nous soyons soutenus, d’une part par notre administartion mais également par notre FEDERATION ; ne nous éparpillons pas en une multitude de noms qui ne serviraient qu’à désorienter nos adhérents et ceux qui désireraient le devenir. Combien de temps notre mouvement durera-t-il ? Qui va en décider ? Loin des débats suscités par les changements qui se mettent en place, nos adhérents comptent sur nous, ne les décevons pas !"

des moyens de fonctionner, posté le 26 mars 2010 à 14h20

VERWAERDE Sophie - Présidente ASCEE 05

"Même si le contexte est difficile, s’il nous semble que nous n’ayons plus la même place qu’avant tous les changements qui ont affecté les services, que nous ayons envie parfois de baisser les bras, je pense que nous avons encore un rôle à jouer par rapport à toutes les personnes qui adhèrent ( même si leur nombre à grandement diminué), qui nous font confiance et qui comptent sur nous pour continuer à organiser des activités dans les trois domaines qui sont les nôtres, le sport, la culture et l’entraide, dans un esprit de convivialité. Mais pour pouvoir continuer à fonctionner correctrement, il faut que nous soyons soutenus, d’une part par notre administartion mais également par notre FEDERATION ; ne nous éparpillons pas en une multitude de noms qui ne serviraient qu’à désorienter nos adhérents et ceux qui désireraient le devenir. Combien de temps notre mouvement durera-t-il ? Qui va en décider ? Loin des débats suscités par les changements qui se mettent en place, nos adhérents comptent sur nous, ne les décevons pas !"

ESPOIR, posté le 26 mars 2010 à 15h41

EMILE ROUAULT - Président ASCEE 06

"bonjour,
je ne suis pas un grand orateur, je serai donc bref. Je rejoindrai sophie, j’y crois encore. Max (MARCOLINI) que je considère comme mon "père" spirituel, qui sort de mon bureau, m’a donné depuis tant d’ années cette envie de jouer ce lien social avec nos collègues. Cette année, nous avons fait encore plus de manifestations, pour faire plaisir à nos adhérents. Et l’essentiel, c’est la joie que nous apportons aux participants à nos manifestations et surtout à leurs enfants. Alors, je dis, continuons à leur faire plaisir. J’ai peut-être la chance d’être encore entendu par ma proche administration, je sais que nous ne sommes pas tous voués à la même enseigne, mais il faut continuer, il ne faut pas renoncer et peu-être serons nous entendus."

L’Etat exemplaire, posté le 26 mars 2010 à 21h20

Françoise Ustache - ASCEE de l’ARDECHE

"Depuis 2007, notre Ministère le MEEDDM, est devenu le grand Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, … en charge du portage des politiques exemplaires de l’Etat : préserver l’environnement, énergie et climat, logement, transport et mer, prévention des risques. Quid de l’Etat exemplaire en matière de lien social durable au sein de la communauté de travail ?
Jusqu’alors l’expression du mot "durable" n’était pas évoquée - mais depuis 40 ans la FNASCEE et ses ASCEE au sein de notre ministère démontrent qu’elles oeuvrent dans le DURABLE pour le lien social, et aujourd’hui, où l’on évoque plus que jamais le mot "durable" notre Ministère se désengagerait-il vis à vis de notre Fédération et nos ASCEE ? Face au démantèlement des services d’où l’incertidude de notre devenir, nous avons un réel besoin d’une prise de position de notre ministère et de son exemplarité dans le lien social durable.

Depuis 17 ans j’oeuvre au sein de mon ASCEE sur nos trois piliers que sont le sport, la culture et l’entraide. Au travers des manifestations organisées depuis toutes ces années je vois non seulement l’agent, mais sa famille, ses enfants, se réjouir d’être ensemble, devenir amis, je vois les enfants grandir ensemble et rester amis, je vois les retraités heureux de rester parmi nous grâce à l’ASCEE, je vois des familles soulagées par nos actions d’entraide. Ce lien social que nous avons installé dans le durable depuis 40 ans donne une autre dimension dans les relations entre agents, rejaillit en positif au sein de notre travail et de nos services. Nous devons rester cette "amicale de personnel" seine et solide pour le bénéfice de tous."