NIKI DE SAINT PHALLE

publié le 12 novembre 2014 (modifié le 4 janvier 2016)

Exposition au Grand Palais à Paris du 17 septembre 2014 au 2 février 2015

afficheniki2 en grand format (nouvelle fenêtre)
afficheniki2
 

Les commentaires du Panier de la culture sur l’exposition de Niki de St-Phalle m’ont donné envie de me rendre au Grand Palais. C’était m a g n i f i q u e !!!

Vous les connaissez bien ces Nanas plantureuses qui ont souvent des allures de créatures voluptueuses autant que d’inquiétantes ogresses. Niki de St-Phalle, mi-française, mi-américaine, est en effet une révoltée doublée d’une féministe. Ses œuvres parlent des traumatismes de l’enfance, fustigent le poids de la famille et la domination masculine. Si ses premières créations sont souvent en papier mâché peint et ses toiles réalisées au couteau, plus tard, elle exécutera ses tableaux en tirant au 22 long rifle, faisant exposer les poches de peinture qu’elle avait fixées sur la toile. Le résultat est surprenant.

Les mots ne peuvent pas décrire ce que l’on voit, alors vous avez jusqu’au 2 février pour aller découvrir cette artiste.

Jacqueline PERRIN (ASCE 54)

 

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice. Si elle est surtout connu du grand public pour ses célèbres Nanas, son œuvre s’impose aussi par sa radicalité, qui traduit son engagement politique et féministe.

Les œuvres de Niki de Saint Phalle sont très différentes selon les périodes de sa vie. Certaines nous rappellent Gaudi ou Dubuffet

Une exposition très intéressante à ne pas manquer.

Patricia (FNASCE)

Photos :

1 en grand format (nouvelle fenêtre)
1
2 en grand format (nouvelle fenêtre)
2