Musée Picasso

publié le 31 mars 2015 (modifié le 4 janvier 2016)

MUSEE PICASSO, autre grand musée, l’un des plus prestigieux de la capitale, fut créé après la mort du maître en 1973, pour présenter le fabuleux trésor laissé par ses héritiers en donation à l’état. Sur les 5 000 oeuvres de sa collection, la plus importante au monde, près de 400 ont été raccrochées en un parcours entièrement renouvelé et amplifié, donnant accès à toutes les parties du bâtiments.
Le musée est installé dans l’un des plus somptueux hôtels particuliers du Marais, construit au XVII° siècle pour un fermier général des gabelles (impôt sur le sel, d’où le surnom d’hôtel Salé).
C’est Laurent Le Bon, ancien directeur du Centre Pompidou Metz qui a repris les rênes depuis le 3 juin 2014.
La visite redécouvre l’oeuvre de Picasso chronologiquement à travers cinq tableaux de 500 m2 : les périodes bleues, roses et les débuts du cubisme au rez-de-chaussée. La période 1915-1939, entre retour à l’ordre et portraits déstructurés, au 1er étage. Au gré des différents niveaux, s’enchaînent le Picasso engagé, les années de guerre, les années pop et les dernières années partagées entre érotisme et réinterprétation des oeuvres des grands maîtres. Enfin, sa collection particulière (arts premiers, Chardin, Rousseau, Matisse, Braque, Gauguin… couronnent l’ensemble).

Ce musée est situé à deux pas du précédent, dans le Marais, au 5, rue de Thorigny dans le 3e arrondissement de Paris. www.museepicasso.fr

Bonne visite, vous m’en direz des nouvelles…

Jacqueline PERRIN (ASCE 54)


Télécharger :

  •  (format jpg - 7 ko - 04/01/2016)
  • Musee_Picasso (format jpg - 15.7 ko - 04/01/2016)