Musée CARNAVALET

publié le 31 mars 2015 (modifié le 4 janvier 2016)

MUSEE CARNAVALET,  l’idée d’un musée consacré à l’histoire de Paris s’imposa sous le Second Empire. A l’instigation du baron Haussmann, la municipalité se porta acquéreur de l’hôtel Carnavalet, au coeur du Marais, pour y abriter la nouvelle institution. 
L’édifice, bâti en 1548 et remanié au XVII°siècle par Françoise Mansart, a été habité de 1677 à 1696 par madame de Sévigné.
Agrandi à plusieurs reprises, il occupe également depuis 1989, l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, édifice voisin érigé en 1688 par Pierre Bullet.
Son orangerie, l’une des dernières subsistant dans le Marais, restaurée en 2000, abrite les collections préhistoriques et gallo-romaines.

A travers les magnifiques décors historiques reconstitués du XVII au XX° siècle, nous pouvons suivre l’évolution des intérieurs parisiens, nous plonger dans l’histoire des révolutions, mais aussi, nous immiscer dans l’intimité d’illustres parisiens tels que la Marquise de Sévigné, assise à son bureau laqué chinois, ou Marcel Proust dans sa chambre ou encore d’hommes politiques (nécessaire de Napoléon). On remarque tout particulièrement un ensemble unique de vues de Paris à toutes les époques, un riche fonds révolutionnaire, des ensembles décoratifs (le cabinet La Rivière avec son plafond de Le Brun ou la boutique Fouquet, chef d’oeuvre de l’art nouveau dessinée par Mucha).

Allez sur le site du musée pour avoir un aperçu des richesses ou rendez-vous dans le Marais au 16, rue des Francs Bourgeois dans le 3e arrondissement de Paris. Vous le regretterez pas !

Jacqueline PERRIN (ASCE 54)