Mercredi 3 juin : Douarnenez (Finistère) à Trégastel (Côtes d’Armor)

 

On quitte le bord de mer pour traverser les Monts d’Arrée. Vous serez charmés par cette région sauvage et préservée dont le plus haut sommet, le Roc’h Ruz, culmine à 385 mètres de haut. Un paysage impressionnant, presque irréel, où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Le matin : Douarnenez à Huelgoat : 82 km

  • L’aspect sportif  : vous franchirez plusieurs cols, notamment le Ménez Horm qui culmine à 330 m ou le Roc’h Begheor à 277 m. Pour atteindre ces altitudes, beaucoup de pente entre 5 et 7 % vous attendent.
  • L’aspect touristique  : Première étape, passage à Locronan, commune qui a conservé son caractère médiéval. De nombreux films d’époque y sont tournés, notamment "Tess" de Roman Polanski. Châteaulin sur les rives de l’Aulne, est au cœur de la montagne noire. Enfin, Huelgoat, située dans le parc naturel régional d’Armorique, est connue par ses rochers chaotiques, comme la pierre tremblante, est le domaine des fées de la forêt de Huelgoat.

Télécharger la carte (format pdf - 178.5 ko - 07/12/2014) , le profil (format pdf - 17.2 ko - 07/12/2014) et l’itinéraire détaillé (format pdf - 708.1 ko - 26/03/2015)
Visualisez l’itinéraire sur openrunner, numéro du parcours : 4008902
Quelques photos du parcours

Locronan en grand format (nouvelle fenêtre)
Locronan
Vue du Menez Hom en grand format (nouvelle fenêtre)
Vue du Menez Hom
Châteaulin en grand format (nouvelle fenêtre)
Châteaulin
Huelgoat en grand format (nouvelle fenêtre)
Huelgoat

L’après-midi : Huelgoat à Trégastel : 98 km

  • L’aspect sportif  : Le début du relais vous réserve encore de belles montées, notamment avec le col de Tréduton qui culmine à 361 mètres ; le roc’h Trédudon est un des quatre monts les plus hauts du massif armoricain. Ensuite, en arrivant sur la côte nord, on alterne de longues montées et descentes jusqu’à l’arrivée à Trégastel.
  • L’aspect touristique  : Ce relais vous entraîne au cœur de la montagne noire avec ses belles forêts, classée parc naturel régional. Sur les hauteurs au paysage parfois désertique. Morlaix est au fond d’une ria que des viaducs imposant relient le Léon et le Trégor. Certains passages du circuit vous permet de dominer la baie et vous longerez les magnifiques plages de sable blanc.

Télécharger la carte (format pdf - 99.3 ko - 14/12/2014) , le profil (format pdf - 14.5 ko - 14/12/2014) l’itinéraire détaillé (format pdf - 1.1 Mo - 26/03/2015)
Visualisez l’itinéraire sur openrunner, numéro du parcours : 4009112
Quelques photos du parcours :

Le col de Trédudon en grand format (nouvelle fenêtre)
Le col de Trédudon
Morlaix en grand format (nouvelle fenêtre)
Morlaix
Passage sur le Dourduff (rade de Morlaix) en grand format (nouvelle fenêtre)
Passage sur le Dourduff (rade de Morlaix)
Plestin-les-Grèves en grand format (nouvelle fenêtre)
Plestin-les-Grèves