Le séjour à Bessans (Savoie) du 2 au 9 juillet

publié le 10 août 2016 (modifié le 18 août 2017)

Publié le 10 août 2016

Samedi 2 juillet :

Ca y est, on part ! Direction Bessans, station de Haute Maurienne en Vanoise, pour un nouveau séjour pendant lequel nous espérons bien nous en mettre plein les yeux. Après un arrêt-café à Limone Piemonte, un pique-nique vers Cuneo et le passage du col du Mont Cenis et son magnifique panorama, nous voici rendus. Le Centre de vacances la Bessannaise est très vaste, nous commençons par repérer les lieux : le bar, l’espace apéro, l’espace balnéo, le coin pour jouer aux cartes, etc….

Bessans est un village de haute altitude où se conjuguent influences savoyardes et piémontaises. C’est un vaste territoire à la nature préservée et riche de ses traditions agricoles (élevage, produits laitiers, foins). Il offre un vaste réseau de randonnées entre le Parc national de la Vanoise, la typique vallée d’Avérole et la sauvage vallée du Ribon. Si la faune et la flore y sont luxuriantes, le village se caractérise par une grande richesse patrimoniale où s’entremêlent peintures rupestres, chapelles baroques, pierres gravées et artisans-sculpteurs.

Dimanche 3 juillet : les photos du jour

Départ du Centre pour une petite promenade de mise en jambes, histoire de faire connaissance avec nos guides : Jean-Yves et Jérôme qui se révèleront tout au long de la semaine fort sympathiques, avec une grande connaissance de leur région, particulièrement en matière florale. Pierre nous regarde partir avec envie, lui qui vient de subir une opération de la hanche et qui se déplace avec des béquilles. Le "pôvre" !

L’après-midi nous repartons avec le bus du Centre pour une petite randonnée du hameau des Vincendières jusqu’au refuge d’Avérole à 2210 mètres, face au glacier d’Arnès. 400 mètres de dénivelée et 10 kilomètres.

Le soir après le dîner, grand rassemblement devant l’écran de télé. En effet, nous sommes en pleine période de l’Euro 2016. Match France/Islande. Pour l’occasion, Dan et Mimi se sont offerts la tenue complète du parfait supporter. Ca valait la peine : la France bat l’Islande 5 buts à 2. Les Français sont en demi-finale !

Lundi 4 juillet : Les photos du jour

Nous partons vers la vallée du Ribon avec un arrêt au joli petit lac du Soliet à 2112 mètres. Nous rencontrons des pierres gravées par les bergers ; on les nomme "chronogrammes". Certaines gravures datent du XVIIIème siècle et sont parfaitement conservées. Nous cheminons dans une explosion de couleurs. Des pans entiers de montagne sont couverts de fleurs : anémones, trolles, bleuets, myosotis, renouées, sainfoin, rhododendrons….. Nous passons face au hameau de Pierre Grosse et sous le glacier de la Ronce, jusqu’au hameau ruiné de Jaffa. 18 km, 700 mètres de dénivelée.

Mardi 5 juillet : Les photos du jour

Plusieurs défections pour la randonnée aujourd’hui : certains souhaitent prendre un jour de repos, Véro s’est blessée un petit orteil. Ceux-là partent en goguette à Val d’Isère par le col de l’Iseran et iront se régaler au restaurant.

Les courageux partent du col de la Madeleine vers les granges des Molars, le Chatelard, déjeuner au Roc des Tufs à 2610 mètres. On distingue Bessans tout en bas dans la vallée. On rentre par le Cirque du Chardonnet et le refuge de Vallonbrun. 900 mètres de dénivelée et 13 kilomètres.

Mercredi 6 juillet :
Les photos du jour

Départ à pied du Centre. On traverse le village du Villaron avec ses belles maisons en pierres bien restaurées. Après une rude montée au soleil, nous arrivons au hameau d’alpage du Vallon où on peut assister à la fabrication du Beaufort selon les méthodes traditionnelles. Long travers dans les prairies, puis descente dans les rhododendrons pour arriver au lieu-dit La Lenta, au pied du col de l’Iseran, où nous attend le bus pour nous ramener au Centre. 920 mètres de dénivelée et 14 kilomètres.

Jeudi 7 juillet :
Les photos du jour

C’est le jour de relâche. Notre guide Jean-Yves troque ses chaussures de randonnée pour des sandales et nous conduit à la découverte de Susa en Italie, de l’autre côté du col du Mont Cenis. Susa est située à 500 m d’altitude, chef-lieu de la vallée du même nom, entre Turin et le Fréjus. Antique par ses origines, elle est depuis longtemps considérée comme la "porte de l’Italie" entre la Savoie et Turin. Au pied du Rocciamelone, considéré au Moyen âge comme le sommet le plus haut des Alpes, Susa s’est développée au confluent de la Dora et du torrent Cenischia. L’importance de la ville à l’époque romaine est perceptible aujourd’hui encore à travers d’importants ouvrages architecturaux comme l’amphithéâtre, l’aqueduc des Thermes de Gratien, la Porta Savoia symbole de la ville, l’Arc d’Auguste construit au 9e –8e siècle avant J.C. en pierre blanche de Foresto. Susa a également conservé un remarquable centre historique. On peut s’y promener sous les arcades gothiques de la rue du Palazzo di Città et y admirer de nombreux monuments : la cathédrale Saint Juste et son clocher roman (édifiée entre 1012 et 1029, elle a pris sa forme gothique au XIVe siècle), l’église de la Madonna del Ponte, le château de la Comtesse Adélaïde construit au Xe siècle.

Mais après la culture, passons maintenant aux nourritures terrestres. On nous conduit à Novalesa, village proche de Susa, au restaurant de la Posta où on nous sert un repas typique piémontais. Les antipasti, les entrées, les pâtes, les viandes défilent, arrivent le fromage et la pannacotta. Tout est délicieux, nous sommes repus. La visite du village est la bienvenue pour nous permettre de faire quelques pas et découvrir sa belle église.

Le soir, c’est la demi-finale de l’Euro 2016 : France/Allemagne. Mimi et Dan revêtent à nouveau leur tenue, l’espoir se lit dans tous les regards. La France gagne 2 buts à 0 et jouera la finale contre le Portugal ! Le cœur d’Aurore balance, qui va-t-elle supporter ?

Vendredi 8 juillet : Les photos du jour

Nous partons à 2000 mètres d’altitude, du beau hameau de l’Ecot qui se distingue par l’authenticité de son architecture, passons par le vallon de la Recullaz vers le col des Evettes et le Cirque éponyme à 2500 mètres dominé par le sommet de l’Albaron, sous le glacier du Vallonet. Nous franchissons un magnifique petit pont romain qui enjambe le torrent. Cette vallée glaciaire est de toute beauté. Nous redescendons par le Sentier des Oiseaux en direction de Bonneval sur Arc. 700 mètres de dénivelée et 15 kilomètres.

Pour le repas du dernier soir, le Centre s’est surpassé : excellente tartiflette et vacherin glacé !

Samedi 9 juillet :

C’est déjà le moment du départ, hélas…. Ce fut un bel et bon séjour. Et "Allez les Bleus" pour la finale de demain !


et plus particulièrement à Sylvie pour les commentaires et à Gilbert pour les photos.