Le repas annuel de la section randonnée le 8 octobre à Peille

publié le 11 octobre 2017 (modifié le 25 mai 2020)

Publié le 9 octobre 2017

1ère partie : la randonnée
On avait une matinée pour faire la randonnée avant le grand repas de fin d’année. Aurore nous a concocté un jolie circuit, court mais sportif, sur les hauteurs de Peille.
Une bonne dizaine de courageux se mettent en marche au parking du Col St Bernard en surplomb du village. Le sentier monte progressivement dans une belle forêt jusqu’au Col de la Madone. Ensuite la situation devient plus délicate, le chemin est abrupte et assez caillouteux. Un grand bravo à notre Jean-Claude, quel sportif il est au top !
Le point positif c’est que la vue est époustouflante plus on monte plus on voit Menton en contrebas au sud, l’étendue maritime et Nice vers l’ouest, le Mont AGEL. Le très beau sommet de la Cime de BAUDON nous accueille finalement avec son panorama à 360°, et la table d’orientation fait l’unanimité de l’attraction : "elle est où la Cime de la Bonnette ?" dit l’un," mais non on ne la voit pas, je te dis…" "regardez, c’est le BEGO, et là c’est le Mounier… etc"
Enfin une grande rigolade comme on les aime, Gérard bien entendu parlant le plus fort…
Tous heureux et bruyants nous redescendons très motivés, on imagine la grande réunion du déjeuner.
Le retour en circuit est tout aussi agréable, par la crête puis en forêt nous voici au point de départ.

2ème partie : Le repas
Le village de Peille est très ancien, plein de voutes et de toits magnifiques, surtout celui de l’hôtel de Ville. La placette accueille les hérissons venus de toutes parts pour le Grand repas annuel. Le restaurant CAUVIN nous régale avec un défilé de plats irrésistibles, je pense pour ma part avoir mangé pour 2 jours. On remercie Aurore et Pierre, Sylvie et Renée car ils sont le cœur de tous les évènements de cette grande famille. Ils nous ont encore une fois offert des cadeaux, on a tous beaucoup rit, il ne restait plus qu’à rentrer et digérer…
Véronique

Après l’effort de quelques-uns, la quasi-totalité des adhérents se retrouvent à 12h30 sur la place de Peille, devant l’entrée du restaurant "Chez Nana" pour le repas annuel de la section.
Nous sommes 40 ! Peille est une sorte de petit balcon suspendu à flanc de montagne. Au-dessus du vide, les maisons semblent s’épauler mutuellement comme un château de cartes, mais la plupart sont plusieurs fois centenaires. La plupart d’entre elles ont été construites du XIIe au XVIe siècle. Petites placettes et passages voûtés, chapelles, moulin à huile et musée du terroir retraçant l’histoire de Peille, ce village de 2300 habitants est très attachant. On peut également y découvrir 14 plaques en lave des volcans d’Auvergne qui reproduisent des cartes postales anciennes placées aux endroits photographiés.
Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui : le repas. Et quel repas ! Certes, le cadre est rustique, on a l’impression que le temps s’est arrêté dans ces lieux. Mais le buffet des entrées est juste incroyable de par la variété et la qualité des mets proposés. Les raviolis sont divins, le gigot est parfait, la daube fondante, les pommes de terre sautées à point. On continue avec le plateau de fromages, le dessert que chacun choisit à sa guise, les mandarines, le raisin de la vigne locale. Et on termine avec le café arrosé d’une liqueur maison.
C’est parfaitement repus que nous ressortons sur la place où nous allons tous nous attarder car on ne peut se quitter si vite, d’autant que cette journée nous permet de discuter avec certains adhérents que l’on voit un peu moins au cours de l’année. Ce sont des moments précieux.