ASCEE 06

La semaine de randonnée du 8 au 15 octobre à Guillaumes

publié le 18 octobre 2022 (modifié le 20 octobre 2022)

Publié le 17 octobre 2022

Séjour randonnée à la carte à GUILLAUMES du Samedi 8 au samedi 15 octobre 2022

Chaque année les CAMPOLO et PELINI ont pour habitude de réserver un appartement à Guillaumes à l’automne et au printemps. Ces appartements sont gérés par le Comité des Œuvres Sociales du Département des Alpes-Maritimes et ne sont accessibles à la réservation qu’aux membres travaillant ou ayant travaillé dans l’institution. Bien sûr ils peuvent avoir des invités pendant le séjour.
En 2022 le séjour de printemps n’ayant pu se faire, en août nous avons obtenu une location pour une semaine. C’est là que l’idée a émergé. Et si on organisait un séjour randonnée à la carte pour l’ASCEE à Guillaumes pendant notre réservation de l’automne ? La section prendrait en charge le coût du deuxième appartement, soit 160 €.
Un sondage a donc été envoyé à tous les membres et 5 d’entre eux se sont manifestés Gilbert, Claude et Roland du samedi soir au mardi soir/Monique et Valérie du mardi soir au vendredi soir, bien sûr encadrés par Daniel et Aurore accompagnés de Sylvie et Pierre

Samedi 8 octobre :
Les appartements du COS ne doivent être occupés qu’à partir de 16 h et c’est donc en fin d’après-midi que nous prenons possession des lieux. Claude et Roland s’installent dans l’appartement ASPRES et investissent la chambre dotée d’une salle de bains privative. Gilbert, quant à lui, s’installe dans la petite chambre équipée par des lits superposés et dispose également d’une salle de bains. Il faut avouer que ces appartements sont spacieux et disposent de tout le confort. Les petits déjeuners sont
pris par appartement et les pique-niques à la charge de chacun.
Seul les repas du soir sont pris dans l’appartement réservé par les CAMPOLO/PELINI. Un grand bravo à tous (chaque soir, par roulement de deux, le repas était organisé et pris en charge intégralement).
Nous avons démarré par un repas italien concocté par Sylvie et Daniel (délizioso).

Dimanche 9 octobre : PONT DES ROBERTS
Les membres du club étaient en nombre pour monter une journée mais la météo et les travaux impliquant la fermeture des gorges du Cians en ont décidé autrement.
C’est ainsi que notre séjour a démarré sous une journée de grisaille pour commencer et ensuite de la pluie. Un rapide tour aux alentours du village et retour à l’heure du déjeuner pour se réconforter autour d’une potée, concoctée par Aurore (köstlich).
Un loto, doté de lots toujours sponsorisés par Mimile, a permis à Claude et Roland de découvrir ce jeu qu’ils ne connaissaient pas, et chacun a ainsi pu engranger : tee-shirt, tasses à café, plaids, sacs, œufs en émail, boite à pique-nique…. Que de rires car le hasard a fait que celui qui tirait les chiffres agagné deux fois de suite.

Lundi 10 octobre : LA ROCHE TROUEE
Grâce à notre ami Roland, qui a fait l’aller/retour en voiture, le groupe 2 a pu partir du village de Sauze pour se rendre à la Roche Trouée où nous avons croisé Daniel et Gilbert, partis plus bas du Pont des Roberts.
L’auberge de Sauze, fermée depuis la veille, nous a permis de nous poser sur de grandes tables avec un large panorama sur la vallée.
Bien que l’on se sente bien, il fallait redescendre et c’est tous ensemble que nous sommes redescendus par les sentiers d’une très belle forêt qui nous ramenaient à Guillaumes. Quelques haltes nous ont permis de ramasser des Chanterelles et des Sanguins. Les chanterelles à la crème ont nappé le rôti de porc du soir accompagné de délicieuses pommes de terre sautées à l’ail et au persil. Merci à Claude
et Roland ainsi que Gilbert pour le repas.
Groupe 1 : Distance : 15 kms Dénivelé : 650 m+
Groupe 2 : Distance : 12 kms Dénivelé : 200 + et 650 -

Mardi 11 octobre : LES BALCONS DU CIANS
Enfin le retour du Soleil. Direction les gorges du Cians, par Valberg, où nous avons eu une chance inouïe…. La route était coupée juste plus bas que le départ de la Randonnée.
Que dire de cette randonnée multicolore, sur les plateaux fleuris et les pélites rouge des gorges du cians ? Absolument fabuleuse. Montée progressive (donc aisée) paysage fantastique et très coloré (schiste rouge, violet ou bigarré) du permien. Un ravissement tout au long du parcours. Il faut la faire pour le croire. Nous vous la proposerons dès le printemps prochain.
Distance : 11 kms Dénivelé : 500 +
Le soir, après que nos amis Gilbert, Caude et Roland soient repartis, Monique et Valérie ont pris la suite.
Il va s’en dire qu’elles nous ont régalés ce soir là, par un repas…… Italien (délizioso)

Mercredi 12 octobre : LA CASCADE DE L’AIGLIERE
Nous voilà partis de bon matin d’Entraunes pour aller en direction de la cascade de l’Aiglière (spectaculaire chute d’eau) le long de la rive du var, par un sentier aux couleurs automnales chatoyantes. A mi parcours, décision est prise de poursuivre notre périple jusqu’à ESTENC à l’Auberge des Louïqs ou le Relais de la Cayolle avec l’espoir d’y faire un halte déjeuner mais décidemment les travaux nous poursuivaient encore là car tous les deux étaient en travaux.
Même à Entraunes tout était fermé. Aussi un repli stratégique nous a conduit à Guillaumes où nous avons partagé un repas improvisé mais néanmoins très apprécié.
L’après-midi fut consacré à une courte cueillette de champignons (uniquement chanterelles qui ont agrémenté un Parmentier de canard le soir même). La sécheresse est passée par là.
Distance : 12 kms Dénivelé : 700 +

Jeudi 13 octobre : LES BALCONS DU CIANS
Monique et Valérie ne connaissant pas la randonnée les « Balcons du Cians » c’est tout naturellement que nous leur avons proposé ce paysage enchanteur, qui les a enchantées.
Une halte à Valberg s’est imposée et merci au Club pour avoir payé le « coup à boire ».
Distance : 11 kms Dénivelé : 500 +

Vendredi 14 octobre : LE ROGNOI (au dessus de Bouchanières)
Bouchanières. C’est un très beau village que l’on connait pour y être passé au cours de plusieurs randonnées, et notamment celle qui démarre à Guillaumes. Monique, qui séjourne de temps à autres à Guillaumes, nous propose une courte boucle inédite autour de Bouchanières. Nous avons été conquis. Très belle boucle qui démarre à l’est du village pour remonter sur des plateaux dont nous ne soupçonnions pas l’existence dans ce paysage escarpé. Nombreux points de vue également. Au plus haut, rencontre avec le berger entouré de ses chiens (les plus agressifs étaient dans un enclos avec les moutons) et redescente dans un forêt digne d’un conte de fée. Pour parfaire le tour, une belle cueillette de sanguins a permis de remplir encore quelques bocaux qui furent emportés par tous les
participants.
Un magistral pique-nique (tables, nappe, etc….) sur un point de vue absolument magique (devant l’ancienne église de Bouchanières) a clos ce séjour pour nos deux amies.
Distance : 6 kms Dénivelé : 400 +

Samedi 15 octobre :…..Le départ
Après un nettoyage approfondi de notre appartement, retour à nos domiciles respectifs.
Un grand merci aux occupants de l’appartement ASPRES car il a été rendu nickel, que ce soit le mardi soir ou le vendredi soir

Un grand merci également à tous les participants qui n’ont pas manqué de nous envoyer des photos et surtout fait preuve de leur satisfaction. Nous pensons pouvoir réitérer ce type de séjour si d’autres, ou les mêmes, sont intéressés.