La randonnée raquettes du 12 février à Gréolières

publié le 14 février 2017

Publié le 13 février 2017

Dimanche 12 février  : ce fut le jour des changements !

Cette randonnée, prévue dimanche dernier dans le massif de l’Audibergue, avait été annulée pour cause d’intempéries. Nous décidons de la reporter à aujourd’hui mais en changeant la destination, avec l’espoir de trouver plus de neige à Gréolières. Il s’agit de la première sortie en raquettes de la saison, tout le monde en a envie, nous sommes 15 à nous inscrire.
Nous avons de plaisir de retrouver parmi nous Renée et Jean-Christophe. Nous avons consulté la météo toute la semaine, mais difficile de savoir véritablement quel temps il allait faire. Finalement, il fait gris. Arrivés devant la table d’orientation un peu avant la station de Gréolières les Neiges, départ de la randonnée vers les crêtes de Fourneuby, force nous est de constater qu’il n’y a pas suffisamment de neige pour chausser les raquettes, loin s’en faut.
Nous repartons donc jusqu’à la station elle-même et là, c’est tout bon. Au débotté, Aurore et Daniel nous trouvent un nouveau circuit à parcourir : la Croix de Verse. Allons-y. La neige est bonne, le sentier agréable. Nous passons devant une grande cabane de bois appartenant à l’Office national des forêts. Poussés par la curiosité nous ouvrons la porte. Ô surprise : une cheminée où finit de se consumer une bûche, une grande table et des bancs. Qu’il serait agréable d’y déjeuner….
Hélas, ce n’est point l’heure du casse-croûte. Nous continuons notre chemin. Le ciel se couvre un peu plus, le brouillard commence à descendre. Nous changeons d’itinéraire pour rester en-dessous de cette brume. Pas de problème, car Gréolières les Neiges offre de multiples possibilités de promenades sans devoir forcément grimper sur les sommets.
En fin de matinée, il devient évident que nous ne pourrons pas déjeuner sur les sentiers, il fait trop froid. D’un commun accord, à l’unanimité et d’une seule voix, nous convenons de redescendre jusqu’à la si accueillante cabane. Ouf, elle est libre ! Nous ravivons le feu et nous installons au chaud. Certains plus courageux (ou ne supportant pas l’odeur de cendres assez prononcée à l’intérieur, il faut bien le dire…) préfèrent la table de pique-nique dehors.
Une fois rassasiés, nous laissons notre place à un groupe de randonneurs qui arrivent pour se mettre au chaud également. Nous rejoignons la station en peu de temps. Il est encore très tôt. Josette et Didier décident de repartir en balade. Les autres préfèrent descendre à Gréolières village pour partager une boisson chaude et quelques friandises apportées par Aurore. Nous avons fait quand même 7 kms et 300 m de dénivelée. A bientôt les amis !
Sylvie