ASCEE 06
 

La randonnée du 4 septembre au Lauvet d’Ilonse

publié le 7 septembre 2022

Publié le 7 septembre 2022

Dimanche 4 septembre : Le départ de la balade pour les 8 randonneurs se fait du parking de la station de ski de Roubion les Buisses. La température est fraîche, ce qui nous ravit après la période de canicule que nous avons subie cet été. Nous partons en direction du col de Tournaeuro.
De là, nous gravissons la crête de Crébasse, pente rude qui ne nous laisse guère le temps de nous échauffer. Après une longue montée, nous prenons la piste forestière qui rejoint la Baisse de Tavanière. Nous apercevons tout là-haut le but de notre expédition : le Lauvet d’Ilonse. Nous y parvenons enfin après une nouvelle belle montée. Culminant à 1992 mètres d’altitude, le Lauvet d’Ilonse étale ses larges croupes arrondies entre Cians et Tinée. Le panorama nous saisit : il est carrément époustouflant. Le ciel est superbement dégagé, nous pouvons donc admirer le paysage à 360° avec, en ligne de mire, le majestueux Mont Mounier.
Mais les estomacs crient famine, nous nous installons donc face à toute cette beauté pour un casse-croûte réconfortant.
Nous repartons assez rapidement pour faire le chemin inverse car nous avons une idée en tête…. A l’aller, dans la forêt, nous avons repéré quelques endroits où nous devrions faire des découvertes intéressantes….
Ce qui ne manque pas d’arriver. La plupart d’entre nous sont pris soudainement d’une "fièvre sanguine" qui nous met en transes. Nous voilà partis fureter dans les herbes et les fourrés à la recherche de Lactarius sanguifluus, autrement dit de sanguins. Et la cueillette a été plus que fructueuse !! Chacun repart avec son sac plein.
Nous arrivons aux voitures fourbus mais contents. Il est déjà un peu tard, il faut nous dépêcher de rentrer car nous devons nous occuper de nettoyer et cuire nos champignons.
Voilà encore une belle journée placée sous le signe du sport et de l’amitié. La prochaine rencontre est prévue le 18 septembre pour le repas annuel de la section, moment très attendu par l’ensemble des adhérents.

Sylvie

Les photos de Gilbert