La randonnée du 4 novembre à l’Escarène

publié le 8 novembre 2017 (modifié le 25 mai 2020)

Publié le 8 novembre 2017

Samedi 4 novembre  : Toutes les météos s’accordent à prédire de la pluie pour le dimanche 5 novembre, jour prévu pour notre sortie. Aussi, propose-t-on aux Hérissons de randonner le samedi. Peu de volontaires : 5…..
Comme Daniel est également animateur de la section randonnée de l’Association Municipale de Sports et de Loisirs de Levens, et qu’il doit conduire ce groupe le même jour, nous décidons de "jumeler" les deux clubs.
Rendez-vous est pris à l’Escarène pour le départ d’une randonnée qui nous amènera à la Baisse de la Croix, à 642 m d’altitude. Les Hérissons partent en éclaireurs. Levens suit.
Peu après le début de la marche, le sentier sinue à travers des marnes spectaculaires et comporte quelques marches assez hautes et des ornières, mais qui ne présentent pas de danger particulier. Chemin faisant, certains se régalent de magnifiques arbouses bien mûres ; on en trouve à profusion dans le coin.
Nous traversons ensuite une belle forêt de châtaigniers. Hélas, la sècheresse sévit depuis plusieurs mois dans notre département, aussi les châtaignes ne sont pas plus grosses que des olives ! A la Baisse de la Croix, le club de Levens retrouve les Hérissons qui, eux, ont fait entre-temps une extension en aller-retour jusqu’à la Baisse de Marsan, à 793 m d’altitude.
Nous partageons convivialement apéritifs, biscuits et café. Après la photo-souvenir, nous prenons le chemin du retour.
A l’arrivée, Daniel offre à tous les randonneurs boissons fraîches et petites pâtisseries, ce qui permet des échanges chaleureux entre les deux groupes. Ce fut une belle expérience de rapprochement.

Les photos de Gilbert