La randonnée du 23 avril à Toudon

publié le 26 avril 2017

Publié le 26 avril 2017

Dimanche 23 avril  : Premier tour des élections présidentielles. Afin que tout le monde puisse rentrer à temps pour voter, nous décidons de partir un peu plus tôt. Rendez-vous est pris pour les 11 participants. Nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous Jean-Yves, Colette et Muriel. Bienvenue à ces nouveaux adhérents, en espérant qu’ils apprécieront notre groupe et nos balades.
La météo est clémente, la température idéale pour démarrer cette randonnée du village de Toudon et nous rendre à la chapelle de la Sainte-Baume, située à l’extrême nord de la commune de Pierrefeu. La vallée de l’Estéron offre une palette de paysages, des bords de l’Estéron et du Riou, jusqu’au sommet du Mont Brune. Oliviers cultivés, forêts de chênes, pins, ponctuées d’arbousiers, de genêts et de plantes aromatiques créent un environnement verdoyant toute l’année. Nous voilà partis.
Les meilleurs d’entre nous font une "extension" à la cîme des Colettes à 1513 mètres d’altitude. Nous nous retrouvons tous à la Baisse du Mont Brune à 1416 mètres. Les mêmes font une nouvelle "extension" au Mont Brune à 1518 mètres, pendant que les autres descendent jusqu’à la chapelle de la Sainte-Baume à 1210 mètres. Un troupeau de moutons nous barre la route et deux patous s’approchent en aboyant. Il nous faut les amadouer avant de pouvoir passer. Nous parvenons enfin à la chapelle. De là, vue magnifique sur le massif du Cheiron et la haute vallée de l’Estéron, ainsi que sur le village de Cuebris, en contre-bas. Nous déjeunons adossés au mur de la chapelle, bien à l’abri du vent, face au soleil. Les "dissidents" nous rejoignent plus tard car ils ont un peu cherché leur chemin pour redescendre du Mont Brune. Ils sont contraints de manger assez rapidement leur pique-nique car il nous faut repartir : 150 mètres de dénivelée positive nous attendent ; en effet, il faut remonter jusqu’à la Baisse du Mont Brune.
Ouf, nous y voilà ! Le reste du chemin du retour se fait plus aisément. Le temps se couvre un peu et un petit vent aigrelet se lève. Malheureusement, peu de temps avant l’arrivée, Muriel fait une chute sur la main droite qui enfle assez rapidement. Il va lui falloir se rendre aux urgences pour faire une radio. Espérons que ce ne soit pas trop grave. Nous nous retrouvons aux voitures où des boissons offertes par la section nous attendent bien au frais dans la glacière. Humm, que c’est bon ! Nous n’avons pas à rougir : les uns ont parcouru 16 kilomètres et 800 mètres de dénivelée, les autres 21 kilomètres et 1100 mètres de dénivelée, tout de même ……
Allez, il est temps de nous rendre aux urnes pour faire notre devoir de citoyens. A plus !