La randonnée du 21 janvier à Breil

publié le 24 janvier 2018

Publié le 24 janvier 2018

Dimanche 21 janvier  : Était prévue une sortie en raquettes à neige à Valberg. Les caprices de la météo en ont décidé autrement. Malgré le beau temps, de fortes rafales de vent étaient annoncées en station, ce qui nous a dissuadé de nous y rendre. Nous avons préféré jouer la carte de la sécurité et avons jeté notre dévolu sur une paisible randonnée au départ d’Airola en Italie, village de l’arrière-pays de la Riviera ligure, perché sur une hauteur dominant la vallée du fleuve côtier Roya, à 10 km de l’embouchure de celui-ci dans la mer Méditerranée.

L’objectif est d’atteindre Breil-sur-Roya, en remontant la vallée. Nous ne sommes que 8 à nous garer devant la jolie petite église au sommet d’Airola. Le sentier monte régulièrement à travers les olivaies, toujours avec vue en surplomb sur la Roya. Le sentier redescend jusqu’à frôler la rivière avant de remonter au village de Fanghetto.

Nous redescendons encore pour franchir le ruisseau Audin sur un ancien pont restauré. Nous nous élevons en corniche à travers la pinède, puis l’ascension reprend brusquement. C’est la partie la plus "costaud" de la randonnée, avec une vue magnifique sur le village de Piene Haute.

Nous arrivons au hameau de Libre annexé par la France en 1947. Un jardin public et ses bancs de bois nous accueillerait volontiers pour notre casse-croûte, hélas ils sont à l’ombre. Et, bien qu’il fasse une très belle journée, la fraîcheur se ressent dès que l’on quitte les rayons du soleil.

Nous continuons donc notre route jusqu’à trouver un emplacement bien ensoleillé et bien dégagé, au bord même du chemin. Pour l’apéritif, Aurore nous propose ses tapenades maison et Dan son muscat de Rivesaltes. Pour le dessert, cake, chocolats et autres douceurs terminent notre pique-nique.

Nous repartons d’un bon pied. Après avoir suivi la piste agricole de Praghiou, nous retrouvons un chemin pavé qui descend dans le vallon. Nous traversons le vieux pont en pierre de Carleva et, en longeant la Roya, nous parvenons à Breil-sur-Roya par la porte de Gênes.

Cette belle traversée compte 14 kilomètres et 650 mètres de dénivelée. Le bar du Dauphin nous accueille pour un rafraîchissement bien mérité, offert par la section. Pour retourner à nos voitures, renseignement avait été pris sur Internet et nous avions prévu de monter à bord d’un train à 16h30. Nous apprenons par un client du bar que la ligne Breil-Airola est fermée ! Le site consulté datait de 2011…… Nous voilà bien marris….. Aurore, toujours pleine de ressources, décide de faire du stop avec Dan. Et ça marche ! Une demi-heure après, ils sont de retour avec les voitures pour nous ramener à bon port. Quelle aventure !