ASCEE 06
 

La randonnée du 20 mars au Col du Berceau

publié le 23 mars 2022

Publié le 23 mars 2022

Pour ce premier jour de printemps les 8 participants à cette randonnée sportive ont été choyés par une météo clémente. Alternance de nuages et soleil étaient prévus et au final plus de soleil que de nuages le tout avec une température agréable.

C’est au parking du cimetière de Castellar que nous nous sommes retrouvés pour attaquer la randonnée. Lors d’une précédente reconnaissance nous avions constaté que le parcours classique était très sportif et relativement court. C’est pourquoi il a été décidé de le rallonger en passant par un bout de route et une piste qui offraient un très bel aperçu de la Riviera française.

3 bons kms pour échauffer les muscles qui cependant ont bien souffert tant le sentier était escarpé et raide pour les premiers 300 m de dénivelé. Certains ont profité de la progression plus lente des autres pour faire un crochet au Mont Carpano. Simple formalité car ils ont rejoint le reste du groupe très rapidement.

Une accalmie de courte durée pour nos jambes au Plan du Lion. Un endroit tout simplement magique : une immense zone toute plate avec une vue à tomber sur la côte. D’ailleurs toute la côte d’Azur semblait s’être donné rendez-vous sur ce parcours tant nous avons rencontré de monde.

Il a fallu se résoudre à quitter ce joli plateau pour attaquer la seconde partie en direction du Col du Berceau. À l’instar de la précédente elle a mis à rude épreuve les jambes et le souffle de tout le monde. Cependant, arrivés au col 5 téméraires ont gravi les 70 m de dénivelé supplémentaires pour arriver à la Cime de Rasteau qui offrait un beau panorama sur Vintimille, les sommets du pays mentonnais et des cimes enneigées du Mercantour.

L’heure du déjeuner approchant nous avons attaqué la descente par un sentier jonché de pierres roulantes et très vite avons jeté notre dévolu sur un replat très agréable. Porto et vin d’orange ont été les bienvenus pour requinquer le moral des troupes. Comme à l’accoutumé ce fut un vrai moment de convivialité et de partage.

La poursuite de la randonnée nous a permis de passer à proximité des ruines du vieux Castellar, nid d’aigle accroché très haut sur les pentes à un minuscule piton, puis au Col Saint Bernard véritable croisement de superbes randonnées dont le Mont Grammondo.

C’est par une piste très raide et en partie bétonnée que notre randonnée à pris fin.

Nous aurons parcouru environ 14 km et gravi près de 900 m pour les uns et 800 pour les autres. Bravo à tous et en particulier à Eric, notre nouvel adhérent qui est passé d’une rando cool à une rando sportive sans transition.

Le traditionnel pot de l’amitié a été offert par la section à côté de voisins très calmes et pour cause "cimetière de Castellar".

Aurore

Les photos d’ Eric
Les photos de Gilbert