La randonnée du 12 août au lac blanc

publié le 25 août 2018 (modifié le 26 mai 2020)

Publié le 25 août 2018

Dimanche 12 août : nous sommes 9 randonneurs au départ du sanctuaire de la Madone de Fenestre, situé à 1904 mètres d’altitude, classé parmi les grands sites du Mercantour, dominé par le Gélas et ses 3143 mètres, point culminant des Alpes-Maritimes. Fenestre doit son nom à une trouée dans le Cayre de la Madone, roche derrière le sanctuaire, où serait apparue un jour la Vierge.

Il fait beau et frais. Rapidement, le soleil émerge et il fait meilleur. Une belle journée nous attend. Nous suivons le large chemin qui déroule ses lacets sur les flancs de l’Agnelière. Nous le quittons bientôt pour entamer une rando sauvage, en grande partie hors sentier. Nous cheminons avec difficulté à travers de vastes éboulis ponctués par des cairns. Sans eux, nous perdrions rapidement notre route dans cet impressionnant décor minéral.

A hauteur du lac Mort, nous continuons à suivre les cairns qui le contournent puis montent en direction du lac Blanc, point ultime de notre randonnée. Là, nos efforts sont récompensés. Le lac Blanc est entouré par les hautes cîmes du Gélas et du Saint-Robert (2919 m), limites naturelles avec le Piémont italien voisin. Le lac Blanc a la particularité d’être la source de la rivière Vésubie. Le petit ruisseau qui sort du lac finira par se jeter dans le Var, entre Bonson et Plan-du-Var.

Nous nous restaurons avec plaisir, la grimpette ayant épuisé nos calories. La descente par le même chemin est tout aussi éprouvante que la montée et c’est avec soulagement que nous atteignons nos véhicules pour siroter des boissons fraîches offertes par la section. Gilbert sort même une table de camping de son coffre pour les disposer. Le confort absolu !

Sylvie

Les photos de Gilbert