ASCEE 06
 

La randonnée du 10 février à Turini

publié le 13 février 2019 (modifié le 14 février 2019)

Publié le 13 février 2019

Etant donné les récentes chutes de neige sur nos massifs et une météo permettant une petite randonnée, les hérissons se sont levés tôt pour pratiquer la raquettes.

Au départ de la petite station de Camp d’argent, aprés le Col de Turini, les 12 randonneurs se sont engagés sur la route qui monte vers les forts. Bien enneigée et damée au début, le dénivelé est en montée progressive et toute la troupe est contente de profiter de la neige.

La météo dégagée nous permet dès la cabane de Tueis, de profiter de la vue panoramique avec une percée sur la Cime du diable vers le nord, le Mangiabo vers le sud et une magnifique mer de nuages sur toutes les vallées environnantes.

Aprés la montée en crête assez soutenue, nous basculons sur la zone des forts et des ruines du passé militaire qui sont disséminées un peu partout. Vers 11h30 nous atteignons la pointe des 3 communes ( Bollène, Saorge et Breil-sur-Roya) qui est encore dans le soleil à notre arrivée.

Le fort de la Redoute, ("dénommé fort du jambon par le club") est le point culminant du massif de l’Authion et de notre randonnée à 2080m, lieu de mémoire de la dernière guerre. Nous avons la chance d’avoir la vue dégagée, par contre le vent ne nous permet pas d’y manger. Il est décidé de descendre vers la route qui retourne vers la station pour éviter le vent en crête et faire le circuit possible et sans danger en ce moment.

Malheureusement, le mauvais temps prévu vient rapidement, brouillard et vent nous obligent à manger à l’abri au bord du chemin assez rapidement. Le retour se fait sans encombre avec une vue dégager sur le ciel noir et de tous les tons de gris qui s’est installé sur les massifs de la Tinée et sur le bas des vallées, l’ambiance tempête nous pressent aux voitures où nous arrivons sans problème vers 13h30. Un pot est offert par la section au Col de Turini pour réconforter tout le monde.

Merci à tous les participants et à notre nouvelle jeune randonneuse Marion qui à l’air motivée pour revenir avec nous.

A bientôt
Josette et Véronique

Les photos de Gilbert