La Rabatelière : randonnée et visite du sanctuaire de la Salette - samedi 22 juin 2019

publié le 23 juin 2019 (modifié le 21 janvier 2020)

Nous étions 9 randonneurs ce samedi 22 juin sous le soleil à la Rabatelière.

Une première petite rando de 5 km suivie par un pique-nique partagé au pied du moulin à vent de Bel Air (le seul du canton de St Fulgent à fonctionner encore). Joli petit coin propice à une petite sieste pour certains !
A 14 heures, c’est du bord de la Petite Maine, au pied du Sanctuaire de la Salette que Michel Cossard, ancien maire de la Rabatelière, nous a expliqué l’histoire de ces constructions conçues à la fin du XIXe siècle par l’abbé Hillairet, curé de La Rabatelière, en réponse à la politique anticléricale menée en France à partir de 1879.
Imaginez, en pleine campagne, un coteau de 4 000 m2 dominant une rivière, où sont aménagées des terrasses encadrées d’escaliers et d’allées, de donjons et de tourelles crénelées, surplombées par trois monuments en reproduction de la Salette des Alpes en Isère. Certains y verraient des similitudes avec les styles Gaudí , facteur Cheval ou même Walt Disney selon les enfants !
Cet ensemble monumental a demandé aux paroissiens de La Rabatelière et des artisans locaux, plus de mille six cents journées de travail. Il est aujourd’hui propriété du Conseil Départemental.
Une deuxième rando de 6 km puis un bon goûter avant de se séparer vers 18 heures.
Journée bien remplie !