La chandeleur

publié le 2 février 2021 (modifié le 9 février 2021)

Chandeleur 2021 : mais pourquoi mange-t-on des crêpes ?

Ce mardi 2 février, les français fêtent la Chandeleur. Il est temps de sortir la crêpière et on vous explique tout sur les crêpes et leurs origines.

Ce soir, les français vont être nombreux à manger des crêpes. La Chandeleur est le moment parfait pour sortir la crêpière et on vous explique tout sur les origines de cette fête traditionnelle.

Les crêpes vont s’inviter dans nos assiettes pour ce mois de février. Ce mardi 2 février, les français vont être nombreux à sortir les œufs, la farine, le sucre et le lait pour faire la pâte. La recette est plutôt facile à réaliser et tout le monde pourra se lancer. D’ailleurs, la Chandeleur est un moment très conviviale à faire en famille.

Ainsi, les crêpes sont souvent très attendues et sont même signes de bonheur dans les foyers. Chacun pourra choisir de les tartiner à la confiture, au chocolat ou encore au sucre, selon les goûts. D’autres se lanceront même dans les crêpes salées histoire de faire un vrai repas complet.

Mais alors, pourquoi la Chandeleur est-elle si populaire en France ? Comme le fait écho RTL, cette fête célèbre la fertilité de la terre alors que l’hiver et les grands froids commencent à laisser place au beau temps. C’est le moment parfait pour débuter la culture du blé.

Cette fête est à la toute base une tradition païenne, mais est devenue une fête religieuse puisqu’elle représente la purification, 40 jours après Noël, expliquent nos confrères. Elle a pris le nom de Chandeleur au Ve siècle alors que le pape Gélase faisait une procession avec des chandelles bénies et distribuait des crêpes.

Chandeleur : un signe de prospérité et le retour du soleil !

Néanmoins, dans un sens moins religieux, la Chandeleur est aussi un moyen de fêter le retour du soleil. Comme nous pouvons le remarquer, le soleil se lève plus tôt et les jours se rallongent. De quoi donner un peu de baume au cœur pour les gens qui souffrent de ce manque de luminosité.

Tout comme le soleil, la crêpe est donc ronde, jaune et chaleureuse. Puis, elle se fait avec des ingrédients simples et peu coûteux que tout le monde peut trouver. Dans le passé, les crêpes étaient un bon moyen pour les fermiers d’écouler la fin de leur stock de blé, explique RTL.

Comme beaucoup de fêtes, la Chandeleur a quelques petites traditions. Il faut notamment faire sauter la crêpe à la poêle dans la main droite et… ne surtout pas la faire tomber. Puis, dans la main gauche, il faut serrer une pièce d’or et ne pas la lâcher. Cette coutume promet prospérité et a fait naître une belle citation.

"Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur". Ainsi, afin d’avoir un peu de chance en 2021, n’hésitez pas à faire sauter vos crêpes ce soir et à vous régaler en famille. Un petit plat qui promet de ravir les papilles des plus petits comme des grands !

Source MCETV.FR

Recette

Consulter la recette des crêpes suzette du chef trois étoiles Éric Frechon, sur Vanityfair.fr