LA CAVERNE DU PONT D’ARC

publié le 6 mai 2015 (modifié le 4 janvier 2016)

à Vallon-pont d’Arc en Ardèche

A CAVERNE DU PONT D’ARC à Vallon-Pont d’Arc en Ardèche :
Dans une grotte profonde, les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité – les aurignaciens - ont peint un chef d’œuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant. 36 000 ans plus tard, des scientifiques, ingénieurs et des artistes ont réalisé l’exploit unique au monde de reconstituer la GROTTE CHAUVET.
La grotte a été bouchée par un effondrement il y a plus de 20 000 ans, ce qui a permis une conservation idéale pour les peintures et les gravures, dans toute leur fraicheur. En 1994, elle a été découverte par 3 spéléologues Christian Hillaire, Eliette Brunel et Jean-Marie Chauvet. Des dessins de centaines d’animaux, de quinze espèces différentes, peints à l’ocre rouge, gravés au silex, tracés au doigt ou au fusain ornent les parois. Une grande fresque représentant des lions, termine la visite. C’est un panneau monumental de 12 mètres de long d’où surgissent 92 animaux en mouvement. SUBLIME !

La caverne est ouverte toute l’année (sauf en décembre), il vous en coûtera 13€. Pas de visite individuelle, les visites guidées sont chronométrées et partent toutes les 4 min. La visite du site, c’est aussi la galerie des aurignaciens, la grotte-atelier et un film immersif + bornes interactives complètes la visite.

Il y aura certainement des remaniements dans l’organisation, j’ai « essuyé les plâtres » !

Jacqueline PERRIN
ASCE 54