La Cantabrie

publié le 17 octobre 2018 (modifié le 17 décembre 2018)

Résumé et photos


LA CANTABRIE, un mélange original de Cantal et de Brie ? tu parles Charles ! pas de mariage fromager improbable aux arômes auvergnats ou briards mais tout bonnement une Province autonome d’Espagne, entourée par le Pays Basque, les Asturies et Castille-Leon. LA CANTABRIE est bordée par la mer Cantabrique , réfractaire au soleil car c’est une région connue pour ses précipitations abondantes et fréquentes.
On y rencontre la "Tudanca", vache grise, presque noire chez le taureau, mais ceci est une autre histoire… Le paysage y est varié, mélange du bleu de l’océan et du vert de la campagne.
Chère ASCE, emmène-moi au bout de l’Espagne avec mes amis, mes amours, oubliant mes em…. Nous sommes 44 drôles de pèlerins, à partir de bonne heure et de bonne humeur, actifs et retraités.
Dans nos bagages, nous prenons soin d’emporter le soleil du Roussillon.
Nous sommes donc parés pour la découverte de l’Espagne verte où les catalans y auraient, parait-il, laissé quelques empruntes.
La route est longue mais heureusement les arrêts sont fréquents et nécessaires car cette année, l’autocar est bien moins confortable que l’an passé (aie !). Qu’importe, nous arrivons en CANTABRIE ce 1er octobre aux alentours de 18h dans un hôtel chaleureux et confortable : "le San Marcos " à SANTILLANA DEL MAR (4 étoiles).
La journée se termine par un pot de bienvenue, et le dîner. Nous passerons les 4 nuits du séjour au "San Marcos".

Dès le lendemain matin (2 octobre), rencontre avec Eric Gonzalo (Eric du côté de sa mère, Gonzalo du côté de son père). Ce jeune homme charmant et amusant nous accompagnera tout au long de notre périple ibérique.

Il est 9h, nous partons en excursion vers la ville de COMILLAS où se succèdent manoirs, tours et édifices dont “El Capricho” de Gaudí ou encore l’université pontificale.
Nous visitons plus précisément le Palais néogothique de Sobrellano du premier Marquis de Comillas Antonio López y López qui n’a pas hésité à faire appel à des architectes catalans de renommée dont Joan Martorell et Gaudi.
Nous apprenons que le marquis est le beau-père du comte Eusebi Güell, ce dernier épousa Luisa Isabel López Bru, fille du marquis de Comillas (nous connaissons tous le Parc Güell de Barcelone), les bons comtes et marquis font les bons amis…
Nous apprenons également que de ce côté-là de l’Espagne, les catalans ont la réputation d’être un tantinet radins (ohhhhhhhhhh !)… Nous qui leur avons offert généreusement le soleil pour la semaine entière !

L’après-midi visite de SANTANDER, capitale de la communauté autonome de Cantabrie, et de ses fameuses plages dont El Sardinero et El Camello (la plage du chameau) et la Playa de Los Bikinis qui tient son nom des étrangers qui, à partir des années 60, allaient à la plage avec leur bikini, fait qui causa un grand émoi dans le SANTANDER de l’époque.
Un petit train nous promène alors dans le parc de la péninsule de Magdalena. Avec sa forme conique, ce bout de terre parait prendre la fuite tout comme nous, car hélas, nous manquons d’un peu de temps pour approfondir la découverte de ce lieu.
L’appel de Phare Cabo Mayor nous permet alors de profiter de magnifiques vues sur la baie.
Sur le retour, nous nous arrêtons au parc naturel de LIENCRES, important ensemble de dunes qui se sont fixées après les reboisements en pins maritimes dans les années 50. Les espèces d’oiseaux abondent mais aussi lézards, couleuvres, vipères, amphibiens… et surfeurs, à vrai dire, les seules espèces vivantes que nous ayons vaguement aperçues.

Le lendemain (3 octobre) : Excursion dans le massif des Pics de l’Europe (2648 m). Pour les marins venant de l’ouest sur l’océan Atlantique qui naviguaient à vue, Los Picos étaient les premières terres visibles du vieux continent à l’horizon, ce qui explique l’origine du nom.
L’autocar serpente sur la route du Cares dans des gorges impressionnantes qui cohabitent avec les hauts sommets dentelés. Au bout de la route sinueuse, nous visitons le monastère Santo Toribio, lieu saint du Christianisme qui abrite un fragment de la croix du Christ que certains ont pu apercevoir (croix qui veut).

Demi-tour vers la ville de POTES et son dédale de ruelles et d’escaliers à l’ambiance médiévale pour un déjeuner typique au restaurant Plaza avec le Cocido montañés, un pot-au-feu local mais qui pour nous s’apparente plutôt à une sorte de cassoulet (ça dépote la popote à POTES avec les potes).
L’après-midi nous digérons et nous dirigeons vers Fuente Dé, un cirque de montagnes où nous empruntons un téléphérique d’une longueur de 1840m et d’un dénivelé de 753m qui rejoint le Mirador El Cable à 1800m d’altitude (certes il y a mieux pour digérer). La vue plongeante sur la vallée avec un ponton métallique installé au-dessus du vide de la falaise nous offre des sensations grandioses et vertigineuses.

Sur le chemin du retour, nous faisons une petite halte pédestre à SAN VICENTE DE LA BARQUERA et sa ravissante ria parsemée de barques aux couleurs vives, nous admirons son joli pont de pierre du XVème siècle, le « Puente de la Maza » et découvrons l’église de Santa María de Los Ángeles (si si nous sommes toujours en Espagne).

Le matin du dernier jour (4 octobre), Suzana, guide passionée, nous propose une visite de la néo-grotte d’ALTAMIRA, l’une des plus belles expositions d’art rupestre préhistorique, datant de 14000 ans et classée au patrimoine de l’humanité.
Ensuite toujours en compagnie de Suzana, visite guidée de la ville deSANTILLANA DEL MAR qui appartient à l’association « Les Plus Beaux Villages d’Espagne ». SANTILLANA DEL MAR a conservé intact son patrimoine médiéval. Ses vieilles rues pavées sont bordées de maisons seigneuriales aux façades blasonnées et aux balcons fleuris. On la connaît aussi comme la « ville des trois mensonges », car elle n’est ni « sainte », ni « plane », et il n’y a pas la « mer », mais il y a notre hôtel où nous rentrons déjeuner.

L’après-midi, excursion à BARCENA MAYOR, magnifique exemple de village rural montagnard et médiéval avec sa vingtaine d’habitants et ses centaines de visiteurs, c’est le plus ancien village de Cantabrie voire même, dit-on, de toute l’Espagne.
Au retour passage vers le parc naturel d’Oyambre, des dunes, des falaises, des marais et une splendide ria. Nous faisons une halte à la Pointe de Dichoso où se situe le phare de Suances encerclé de falaises avec un petit air de Bretagne mais sans les Bretons.
Retour à l’hôtel, dîner, coupe de Cava d’adieu et soirée dansante à l’hôtel.

Entre comtes et Marquis, il nous a manqués notre conteuse Éveline qui avec Robert ont dû annuler leur séjour au dernier moment suite à un salto arrière mal maîtrisé, ce petit compte rendu leur est dédié.
Nous avons parcouru en tout 2097 km. Dans le car, il y a celles et ceux qui regardent le paysage de loin en loin, celles et ceux qui somnolent épisodiquement, celle et …celle qui bavardent…tout le temps, et puis il y a celui qui nous mène, tout en douceur et professionnalisme : Raphaël, artiste de la conduite à défaut d’être peintre ou chanteur.
Nous avons fait un voyage for me formidable suivant les traces du Camino de Santiago (chemin de Saint Jacques de Compostelle).
Au fait, la Cantabrie est également une grande productrice de fromage : le Queso de Cantabria, le Quesucos de Liebana…

Voyagez en photos avec nous en cliquant ici
et
Les Photos de Philippe F.

Les photos d’Eric (1) (Paysages)
Les photos d’Eric (2) (Groupes)

Vous pouvez réagir à cette article.