L’entraide

 

Sécurité dans les UA, l’entraide dans votre ascee

 
 

Le compte rendu de l’atelier

publié le 18 novembre 2009

Dés l’ouverture de l’atelier, l’accent a été mis sur la sécurité. L’intervention du responsable du SDIS 17 a permis aux participants d’être sensibilisés aux problèmes qui se posent lorsque l’on organise des manifestations : arbres de Noël, expositions, spectacles, ou que l’on gère des locaux : unités d’accueil, gîtes, salles de réunions, ou des espaces : aires de jeux d’enfants, terrains de camping, courts de tennis. La notion d’ERP (Établissement Recevant du Public) a été évoquée avec toutes les obligations qui s’y rattachent, en fonction du nombre de personnes accueillies en même temps.

l’intervention du responsable du SDIS 17

En 2015, en ce qui concerne les personnes à mobilité réduite, de nouvelles normes devront être respectées pour les bâtiments neufs, en considérant tous les handicaps. Il est ressorti des différentes interventions que les ASCEE devront s’engager dans l’amélioration de leurs unités d’accueil et prévoir des travaux en conséquence.
Il a été rappelé que l’attribution d’aides et/ou d’avances, en matière d’unités d’accueil, peut être étudiée par la FNASCEE. Cela concerne aussi bien l’acquisition de mobil homes que la remise en état, avec mise en conformité, de bâtiments, avec une attention particulière pour les travaux d’économie d’énergie et vis-à-vis du handicap.

Au sujet du questionnaire sur les unités d’accueil auquel les ASCEE ont répondu en grand nombre, seules sont concernées celles qui appartiennent à l’État. France Domaine a entrepris une visite de ces bâtiments. La volonté « forte » de la FNASCEE est d’en conserver la gestion.

Un rappel, très apprécié, sur l’utilisation des chèques-vacances, suite au changement de prestataire, a été fait par un membre de la CPAS (commission permanente action sociale).

Enfin, un débat productif et passionné, s’est engagé sur les deux questions suivantes : « Comment faites-vous de l’entraide dans vos départements ? » et « Comment envisagez- vous l’entraide dans les années à venir ? »

En conclusion, il a été affirmé qu’en tant qu’associations loi 1901, les ASCEE doivent garder leur identité, tout en collaborant avec d’autres associations ou en mutualisant les compétences et les moyens humains, pour des actions ponctuelles.