L’énigme 1969 : La solution

publié le 1er décembre 2020

Voici donc la résolution de l’énigme ’1969’ lancée le 5 octobre sous l’intitulé :
"et si vous faisiez gagner votre ASCE", et qui faisait appel à l’esprit associatif, à charge pour chacune d’elles de fédérer un maximum d’adhérents autour de cette énigme, soit en relayant largement l’information, soit en répondant présent aux adhérents désireux de plancher sur le sujet.

Rappel de L’énigme :

"Octobre 1969. Le fâcheux Jules Kafka, âgé de 46 ans, profite de ce que son voisin du dessus, le joyeux célibataire Jules Xandoz, de 8 ans son cadet, est au travail, pour lui dérober ce qu’il a de plus précieux.
Il le fait en toute quiétude, sachant que lorsque celui-ci découvrira le vol, il ne tentera même pas de porter plainte."

Son origine :

 
Octobre 1969. Cette énigme passe sur les ondes radio (RTL ou Europe N°1, je ne me souviens plus). Pierre Bellemare invite quelques vedettes du moment à poser des questions comme on le fait de nos jours aux « grosses têtes » Les réponses par OUI ou par NON sont déjà en vigueur. L’énigme sera résolue in extremis et je ne recevrai qu’un lot de consolation.
 
Je n’ai rajouté à la version initiale que les âges et les prénoms des protagonistes, histoire de voir se multiplier les questions, et donc se développer le nombre de participants par ASCE.
 
LES MURS ONT DES OREILLES !
 
Mais les années 60, sont encore, comme l’évoque le logo de publication du jeu, une période où perdurent des HLM, ces « cages à lapins » avec leur lot d’acoustique déplorable.
 
 

Résolution :

 
C’est ainsi que l’on retrouve Xandoz, compositeur, et donc au travail chez lui, s’adonner à son instrument de prédilection (piano, violon ou trompette, voire même cordes vocales).
A l’étage en dessous, Kafka, lui aussi compositeur, en mal d’inspiration, se contente de transcrire sur une portée vierge les notes clairement perçues.
Reste pour Kafka à se précipiter à la Société des Auteurs-Compositeurs (SACEM) et déposer « son » manuscrit. Le pire sera que, lorsque Xandoz voudra faire de même, c’est lui qui risquera d’être poursuivi pour plagia.
 

Mon commentaire :

 
Peut-être une omission dans l’énoncé de l’énigme : Il eût été souhaitable de préciser que Xandoz était, contrairement au fâcheux Kafka, un homme honnête. En effet, à travers quelques questions, Xandoz a pu être pressenti comme receleur et s’être fait dérober un objet déjà volé, auquel cas il n’aurait effectivement pas porté plainte ; mais les réponses faites alors n’ont pas été orientées en ce sens.
 
Jean-Luc VACHER