Jeux de rôle, ateliers collaboratifs et sensibilisation sur le handicap : que retenir de l’atelier sports des DASCE 2019...

publié le 14 octobre 2019 (modifié le 15 octobre 2019)

76 vice-présidents sports ou leurs représentants se sont réunis les 10 et 11 octobre lors de l’atelier sports des DASCE à Castres. De nombreux sujets étaient au programme pour motiver et inciter les participants à développer des rencontres sportives nationales, régionales ou locales au sein des ASCE.

Un jeu de rôle pour faciliter l’organisation de rencontre sportive nationale

8 volontaires "acteurs" du jeu de rôle dans chacun des deux groupes proposés par la commission permanente des sports le jeudi matin, se sont retrouvés en réunion pour discuter de l’organisation d’un prochain challenge de trail ou de pétanque.

But du jeu : A la demande du vice-président sports de l’ASCE, le président réunit le responsable des inscriptions du challenge, le trésorier, le secrétaire général, le vice-président culture, le responsable communication et un adhérent motivé. S’il fallait considérer que l’opportunité d’organiser le challenge était validée, le but de la réunion était notamment d’identifier les grandes étapes à l’amont d’un challenge. Pendant le jeu, les observateurs, participants "non-acteur" de la salle, ont été invités à répertorier les freins qui empêchent de proposer des manifestations sportives et à trouver les outils permettant de passer à leur réalisation.

A la suite du jeu, les participants aux ateliers sports ont constitué des groupes de 10 personnes afin d’échanger sur les freins, les solutions retenues en regard, ainsi que sur les grandes lignes directrices pour mener à bien l’organisation d’un challenge national.

Une réflexion collective autour des manifestations régionales et locales

A partir des vécus en terme de vice-présidents sports ou de sportifs, la fin de matinée du jeudi s’est transformée en ateliers collaboratifs pour partager l’expérience de manifestation locale ou régionale réussie tout en facilitant l’expression de tous.
A partir de trois questions autour des problématiques rencontrées, des solutions à mettre en place et des attentes des ASCE vis-à-vis de la commission permanente des sports, les participants ont pu repérer l’intérêt de développer des manifestions locales ou régionales, tout en identifiant les pistes d’amélioration et les évolutions à prévoir au sein des ASCE, des URASCE ou de la FNASCE. Le partage des réflexions et un bilan à chaud ont clôturé ce temps de travail collaboratif.

Parce que les jeux de rôle et les ateliers collaboratifs ont un atout pédagogique, à l’issue de la matinée du jeudi une grande majorité des participants se sentaient motivés pour se lancer dans l’organisation de rencontres nationales, régionales ou locales. C’est un bon signe pour l’avenir de notre mouvement !

Une sensibilisation sur le handicap et le sport...

... animée par Mathilde BOREL, enseignante en activité physique adaptée, s’est déroulée le jeudi après-midi. Les ateliers pratique et la conférence ont permis aux participants de savoir comment accueillir des adhérents à besoins spécifiques pour leur proposer des activités physiques en adéquation avec leurs besoins.

A l’heure du bilan...

Un bilan de la matinée du jeudi matin a introduit l’atelier sports du vendredi matin. C’était l’occasion pour la commission permanente des sports de croiser les conclusions des deux groupes et de discuter des perspectives d’évolution pour la suite. Un zoom sur les documents modèles à utiliser pour constituer des dossiers de challenges sportifs nationaux a complété les échanges.
Les projets de challenges 2020 ont été présentés.
Une information sur les responsabilités en matière sportive a clôturé l’atelier sports 2019.

La commission permanente des sports remercie tous les participants pour l’intérêt des échanges et résultats produits !

Pour en savoir plus sur les présentations du jeudi matin et du vendredi matin, vous pouvez télécharger le document support (format pdf - 683 ko - 14/10/2019) .

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 448 X 336] [Taille : 69.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 404 X 303] [Taille : 78.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 404 X 303] [Taille : 80 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 416 X 312] [Taille : 60.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 416 X 312] [Taille : 59.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 416 X 312] [Taille : 85.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 416 X 312] [Taille : 79.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 404 X 303] [Taille : 68.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 640 X 480] [Taille : 91.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 640 X 480] [Taille : 101.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 156.9 ko]