ACTUALITÉS
 

Inondations dans le Var

publié le 22 juin 2010

Message de Patrick Bloquel, président de l’ASCEE 83
Quelques photos (picasa)

Près d’une semaine après que des pluies torrentielles se soient déversées sur le département du Var et plus particulièrement sur la région de Draguignan, l’ensemble des communications et le réseau téléphonique, notamment, ne sont toujours pas totalement rétablis.
C’est ce manque d’information, (téléphone et routes coupés) ressenti en premier lieu par les victimes et leurs familles puis par les différents réseaux sociaux du MEEDDM qui ne nous a pas permis de communiquer plus rapidement sur l’ampleur de cette catastrophe.
Ce matin nous avons pu, au cours d’une réunion “d’après crise”, faire le point des dégâts avec les différents responsables administratifs concernés, le réseau social de la DDTM du var et le bureau des pensions situé à Draguignan.
L’ampleur de la catastrophe est immense, et comme vous l’avez certainement vu sur différents médias, le bilan est très lourd, tant au niveau humain qu’au niveau matériel.

Fort heureusement, nous n’avons pas de victimes à déplorer parmi l’ensemble de nos collègues ; par contre, près d’une trentaine de familles a été, à des degrés divers, touchée par ce cataclysme et parmi celles-ci ,
- 4 familles ont dû abandonner leur logement entièrement sinistré et trouver refuge dans leur famille ou chez des amis ;
- 3 autres ont eu leur habitation envahie par plus d’un mètre cinquante d’eau et recouverte de boue ;
- 5 à 6 sous-sols et/ou caves inondés
- près d’une dizaine de véhicules endommagés sans compter les dégâts aux différents mobiliers et appareillages ménagers…..

Avec l’aide de la MGET, du CLAS, des assistantes sociales, l’ASCEE 83 met tout en œuvre pour connaître au plus vite les besoins essentiels des familles concernées et pour apporter toute l’aide utile en de pareilles circonstances car nous ne pouvons rester insensibles devant la catastrophe que nous subissons, et nous sommes tous unanimement disposés à mener une action solidaire au bénéfice des sinistrés.

Je profite également de ce message pour remercier les ASCE qui nous ont déjà apporté soutien et réconfort qui ont fait “chaud au cœur” aux familles malmenées. Je vous ferai parvenir d’autres informations dès que nous aurons avancé un peu plus sur notre assistance.

Merci pour votre aide.

PS : Quelques photos (picasa) prises ce week end (3 jours après le déluge) sur le secteur de la Motte et du Muy pour vous rendre compte d’une petite partie des dégâts.

Patrick BLOQUEL
Président de l’ASCEE 83