Histoire

 

Depuis 1974, l’Association Sportive, Culture et d’Entraide (de l’Équipement) du Bas-Rhin (ASCE(E)67) œuvre dans l’action sociale au sein de nos Services, dans les domaines du sport, de la culture et de l’entraide, et assure la convivialité, le partage et l’amitié dans les Services de nos ministères de rattachement.

Au début des 70 …

C’est dans les années 70, qu’un groupe de bénévoles a l’idée de créer une association afin de répondre à une réelle demande dans le domaine de l’action sociale. C’est ainsi qu’est née, le 15 janvier 1974, l’Association Sportive, Culturelle et d’Entraide de l’Équipement du Bas-Rhin.

Naturellement, il n’est pas possible de citer toutes les personnes qui ont fait partie à un moment ou un autre, des différents comités directeurs, mais cela n’empêche pas de penser à chacun d’eux, de leur témoigner mon admiration et ma reconnaissance pour le chemin tracé.

A la tête de ces équipes, on trouve bien sûr les Présidents dont les quatre derniers sont réunis sur cette photo :

  • 1974 à 1977 : Pierre LEMAILLOT
  • 1977 à 1981 : Gérard CADRE
  • 1981 à 1985 : Bernard BICK
  • 1985 à 1992 : Gérard BENECH
  • 1992 à 2000 : Laure FARRUGIA
  • 2000 à 2018 : Dany SCHLICHTER
  • 2018 à aujourd’hui : Pascal COZZA

Faits marquants

Faire l’historique de cette période est une tâche trop fastidieuse compte tenu des innombrables activités organisées par l’ASCEE 67 durant ces 40 années. Voici néanmoins les faits les plus marquants :

1978 – Signature de la convention avec le Conseil Général, d’une durée de 30 ans, pour la mise à disposition de la maison cantonnière de la Rothlach. Malheureusement, cette convention a pris fin avec le transfert des routes départementales au Conseil Général en nous privant de cette unité d’accueil qui était très appréciée.

1984 – Acquisition, pour le franc symbolique, de trois appartements en multipropriété (d’une semaine chacun) à Tignes.

1987 – "Relais régional de printemps" : consistait à faire passer un témoin dans tous les services de l’équipement de la région. Véhiculé d’un service à l’autre par des moyens les plus divers (voiture, pied, vélo, cheval, calèche…), ce relais avait pour but de rapprocher les agents disséminés sur tout le territoire.

1989 – Mise à disposition par la DDE du bâtiment route du Rhin qui deviendra notre Club-house jusqu’en 2007.

1990 – Participation au Raid de l’Espoir. À l’initiative de l’ASCEE 68, les participants de la région sont partis pour une course en relais, de Colmar à Batz-sur-Mer (44), pour récolter des fonds destinés à la lutte contre la mucoviscidose.

1991 – Création de la Région Est : formée au départ de 7 départements ; la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, elle a été rejointe depuis par les Ardennes et la Marne.

1992 – Organisation du congrès nationale des ASCEE : 450 congressistes de métropole et d’outre-mer sont accueillis durant 3 jours à Strasbourg.

1995 – Signature de la première convention locale entre la DDE et l’Ascee 67 qui précise les engagements mutuels et les modalités de fonctionnement de l’Association.

1995 – Signature de la convention entre la DDE et l’ASCEE de mise à disposition de l’ancienne maison familiale de Muckenbach. Le bâtiment a été partiellement rénové avec l’aide financière du Ministère et transformé en deux unités d’accueil.

1997 – Organisation d’une grande soirée dansante au profit des Restos du Cœur qui nous a permis de remettre un chèque conséquent à cet organisme.

1999 – Organisation du départ à Strasbourg du raid cyclo national pour la sécurité routière qui rejoint Cap Breton dans les Landes.

2000 - Parution de la circulaire de Monsieur Jean-Claude GAYSSOT et de la note de la Direction du Personnel et des Services qui précise enfin, que les personnes du comité directeur œuvrant pour l’association sont considérées "en service" et donc couvertes par l’administration en cas d’accident.

2001 – Inauguration du pont Pierre Pflimlin : l’ASCEE organise dans le cadre des festivités pour l’inauguration de cet ouvrage, une course à pied de 10 et 20 km qui rassemble 650 participants.

2002 – Co-organisation avec tous les départements de la région Est, du congrès national de Belfort.

2004 – Organisation d’un grand bal dans la salle des fêtes de Schiltigheim qui marquera les 30 ans de l’ASCEE 67.

2007 – Aménagement de nouveaux locaux mis à disposition de l’ASCEE par la DRDE.

2008 – Signature d’une convention unique entre la DIR Est et les ASCEE des 12 départements concernés.

2009 - Pour fêter les 35 ans de l’ASCEE 67, nous avions organisé notre assemblée générale au Royal Palace de Kirrwiller. Nous avons le souvenir d’une belle journée de travail et de convivialité dans ce cadre exceptionnel.

2010 – Modification du nom de l’association. Afin de montrer sa volonté de s’adapter au nouvel environnement de travail, l’ASCEE 67 abandonne son deuxième "E" qui nous liait intimement au Ministère de l’Équipement.

2012 – Achat d’un véhicule de 9 places destiné aux déplacements dans le cadre de nos activités ; le véhicule est également mis à disposition de nos adhérents pour leurs besoins personnels.

2014 – Organisation du séminaire du Comité Directeur Fédéral de la FNASCE à Strasbourg.

2018 – Après 18 années de Présidence, Dany SCHLICHTER cède sa place de Président à Pascal COZZA lors de l’assemblée générale.

Voilà un petit aperçu des événements les plus marquants. Mais ce qui assure avant tout la longévité de notre association, c’est la diversité des activités proposées dans les trois domaines, à savoir, le sport, la culture et l’entraide. Il arrive qu’une section s’essouffle, c’est normal, il est alors très réjouissant d’assister régulièrement à la naissance de nouvelles sections.

Les challenges régionaux comme, la pétanque, la marche, le cross, le bowling et le VTT que l’ASCE organise ou auxquels elle participe, représentent un autre moteur qui permet de dynamiser notre association.

Le plaisir de la rencontre et de l’échange, le goût de l’effort et de l’aventure, le partage et l’entraide mutuelle sont quelques secrets de notre réussite.

Nous aimerions profiter pour remercier d’une manière un peu solennelle, les différentes directions, pour l’aide, le soutien et la confiance qu’elles nous ont témoignés tout au long de ces années.

Certes, le chemin parcouru a souvent été semé d’embûches, mais les différents comités directeurs ont été capables de relever ces défis afin de faire en sorte que continue à vivre, la devise de notre fédération, notre devise « Couleur Passion » !