Biodiv’Sports

 
 
 

… ou comment concilier pratiques sportives et respect de la biodiversité !

publié le 17 avril 2022 (modifié le 11 septembre 2023)

Trois Français sur 4 pratiquent des sports et loisirs de nature, soit près de 35 millions de personnes.

Pratiquer un sport en plein nature comme la randonnée pédestre, le vélo tout terrain, le ski sont des activités populaires, motivées par la quête de détente, de déconnexion et le besoin d’être en contact avec la nature. Mais ces pratiques, en clubs ou non, peuvent avoir un impact sur la faune sauvage et notamment sur certaines espèces particulièrement sensibles au dérangement.

La LPO France a déployé à l’échelle nationale le projet Biodiv’Sports pour sensibiliser sur les enjeux de préservation de la faune sauvage.

Biodiv’Sports a pour but de diffuser sur les plateformes qui recensent des itinéraires en milieu naturel les informations concernant la présence de la faune et la flore sauvage sensible au regard de loisirs qui peuvent être pratiqués sur certains territoires. La diffusion de ces informations permettra d’améliorer la connaissance et la prise en compte de la faune sauvage dans sa pratique.

Dix fiches-conseils ont été élaborées avec des conseils pour la pratique des sports suivants :
(cliquez sur les images pour accéder aux fiches)

highline  (nouvelle fenetre)
highline

trail rando  (nouvelle fenetre) canoekayak  (nouvelle fenetre) escalade  (nouvelle fenetre) speleologie  (nouvelle fenetre)

vtt 2  (nouvelle fenetre) raquettes 2  (nouvelle fenetre) skialpin  (nouvelle fenetre) skiderando  (nouvelle fenetre) vollibre  (nouvelle fenetre)