Atelier "La Motivation"

publié le 26 novembre 2018

Animé par Farida OUCHANI, réalisatrice et comédienne

 

Son bilan :

Nous avons voulu faire de cette séance, un moment de rencontres et d’échanges autour du thème de la motivation.
Après chaque improvisation, les mots clés étaient retranscrits sur de grands panneaux que j’ai récupérés et traités.

D’après les mots qui sont revenus le plus souvent (plaisir, marrant, drôle, proposer, échanger, etc.) la plupart appartiennent aux registres du plaisir, de la joie, du dynamisme et de la communication. La motivation est donc perçue comme une notion vivante, impliquant des émotions.
Lors des improvisations en milieu professionnel, on a pu voir que plus l’équipe est impliquée, plus elle est motivée. Dans les improvisations « en vacances », le contexte de détente totale n’était pas propice à imposer une chose (Aller voir une pièce de théâtre), le groupe n’était enclin à bouger que lorsqu’il y avait négociation.

Cependant, lors de nos différents échanges en réunion de préparation et de ce que j’ai pu voir lors de ces journées à la Bourboule, beaucoup ont à coeur de proposer des actions. Je pense qu’il faut élargir le champ de la réflexion autour d’actions de médiation.
Sur les différents retours que j’ai pu avoir, il y a eu notamment, le souhait de pouvoir échanger entre les improvisations, faire un débriefe en quelque sorte de ce qui s’était joué sur scène. Nous avions commencé à le faire, mais le temps nous a manqué pour approfondir ces échanges. Or, il semblait que c’était important de le faire.

Conclusion :

La taille du groupe était un élément important, car pour beaucoup, c’est un facteur paralysant et qui empêche de prendre la parole. Malgré la taille du groupe, tout le monde a participé avec enthousiasme (acteurs/observateurs), parfois avec une grande appréhension.

A ce propos, certains participants ayant dépassé leur appréhension, sont venus me remercier. Ils ressentaient comme un soulagement d’avoir pu aller au-delà de leurs limitations, ce qui leur ouvre ainsi, des perspectives ou tout au moins, une possibilité de s’envisager autrement : « j’aurais jamais cru que je pouvais monter sur scène et parler devant tout le monde ».

Improvisations :

"En vacances : Motiver ses amis pour aller voir une pièce de théâtre"

 

"Univers clownesque"