Arbre de Noël 2022 : Avatar - La voie de l’eau

publié le 22 décembre 2022

Après l’aquarium de Canet en 2021, l’arbre de Noël 2022 de la DDTM 66 a suivi tout naturellement « La voie de l’eau » avec le fim AVATAR 2 au cinéma Méga CGR de Rivesaltes.

AVATAR commence tôt et finit tard (3h10 de projection), enfants et parents sont accueillis dès 13h30 par les bénévoles de l’ASCE 66 grimés aux couleurs des personnage du film.
A l’intérieur de la salle, celles et ceux qui le souhaitent ont pu se faire maquiller avant le début de la projection par Audrey et Magali.
Annie, Présidente de l’ASCE 66 a tenu à préciser au micro qu’au moment de la réservation de la salle en septembre, seul le film Avatar nous était proposé et que l’équipe organisatrice est bien consciente que ce film ne convient pas aux tout petits.


Avatar » a aussi pour sens : "événement fâcheux", étonnant présage car la direction du CGR nous a informés la veille que suite à un incident technique, la 3D ne sera pas possible, 3D – 1D = 2D, la projection tombe à plat sur l’écran, adieu réalité virtuelle et lunettes rouge et bleu…
Annie passe ensuite la parole à Yvan, Président du CLAS, qui avait à cœur de proposer cette journée de Noël aux enfants des agents des différents services hébergés dans nos locaux : Ministères Transition Ecologique, Agriculture et Intérieur. C’est chose faite, c’est une première à renouveler…

Tour à tour, Julie Colomb Directrice adjointe, et Nicolas Maire Directeur Adjoint délégué à la Mer et au Littoral, remercient le CLAS et l’ASCE 66 pour l’organisation de cette journée dédiée aux enfants.
Le second volet d’Avatar raconte l’histoire des membres de la famille Sully, Jake et Ney’tiri qui ont fondé une famille, et à la fin ce sont toujours les bleus qui gagnent (oui bon !!!!).
Le terme avatar trouve son origine en Inde (du sanskrit avatāra : « descente » ; ava-TṚ : « descendre ») et peut être traduit par « incarnation divine.


Celui-là n’est ni bleu, ni vert, mais tout rouge, est-ce une incarnation divine ? c’est le père Noël qui apparait comme par magie après la projection : distribution de cadeaux et de gouters pour les enfants sages (et pour les autres).
A noter également une autre apparition à la fin de la séance, celle de Monsieur Cyril Vanroye, Directeur de la DDTM 66 venu clôturer cette journée.

Un grand merci à tous les enfants et parents et aux bénévoles de l’ASCE 66.

Les photos des enfants n’étant pas publiées sur ce site public, vous pouvez les demander à la permanence de l’ASCE 66. Les autres clichés c’est par ici.