Apiculture

publié le 29 juillet 2019

Atelier créé par l’ASCE 13 Cerema
Ci-dessous quelques explications selon le bilan rédigé par l’ASCE 13 Cerema.

Mise en route :

L’ASCE 13 Cerema a démarré cette nouvelle activité en 2018 sous l’impulsion d’un adhérent, apiculteur lui-même et confirmé de surcroît. Il a proposé cet atelier sous la forme d’un rucher-école afin de permettre aux adhérents intéressés de se lancer dans l’aventure à titre personnel.

L’ASCE s’est chargée de solliciter l’accord des riverains, de la mise en place du site réservé à l’accueil des 2 ruches ainsi que de la sécurisation du rucher avec l’aide des bénévoles, notamment pour l’installation de brise-vues.

 
Brise-vue
 

L’activité a intéressé 9 inscrits plus quelques bénévoles qui ont participé aux travaux.

Des visites régulières sont nécessaires afin de vérifier le rucher (l’état des brise-vues, l’absence de frelons et l’ajout de l’eau dans le bac dédié aux ruches).

 

Premières visites :

 
 
 
 
 

Bilan financier :

Pour lancer cette activité, il a été nécessaire d’investir dans le matériel de base tels que : ruches, équipements de protection, brise-vues, matériel d’apiculture, etc… La FNASCE a octroyé une aide financière au titre de "création d’une nouvelle activité". Le matériel a été acquis et ne sera pas à renouveler avant plusieurs années (dans le cadre d’une usure normale).

L’année 2019, seules des dépenses de fonctionnement devraient intervenir.