A l’heure du bilan de l’enquête "éco-responsabilité"…

publié le 28 mai 2020

La période estivale peut être propice à remettre en question nos pratiques et notamment pour construire la prochaine saison sportive et culturelle dans nos associations…

En raison de la période particulière qui a obligé la FNASCE à reporter ou annuler un grand nombre de ses projets, nous souhaitons vous communiquer le bilan de l’enquête intitulée « quel ascéiste éco-responsable êtes-vous ? »* sans attendre le congrès décalé en octobre.

Le bilan de l’enquête est un peu plus qu’un document bilan. Il propose un ensemble de dispositifs de mise en œuvre adaptés aux ASCE pour favoriser une évolution des comportements et faire émerger de nouvelles pratiques associatives et citoyennes en accord avec les principes de l’éco-responsabilité.
Deux documents ont ainsi été consolidés pour vous donner un aperçu détaillé ou simplifié des résultats de l’enquête et des pistes de progrès à envisager dans nos associations.
Consultez avec ces liens le bilan détaillé (format pdf - 457.4 ko - 27/05/2020) ou le bilan simplifié (format pdf - 2.4 Mo - 27/05/2020) .

Nous vous remercions à nouveau pour vos nombreux retours : 167 participations au total. Ils nous ont permis de préparer au mieux l’atelier "éco-responsabilité" du congrès 2020 pour faire connaître à tous le chemin de l’éco-responsabilité et nous améliorer collectivement !

Pour lutter contre le changement climatique et démontrer le caractère exemplaire des ASCE en matière environnementale, nous devons tous nous mobiliser. Cela prend particulièrement son sens en cette période de crise sanitaire.

Ce sont, en effet, tous les acteurs et notamment les ASCE qui feront progressivement émerger un nouveau modèle de société qui allie progrès écologique, humain et économique.

Associons-nous pour ancrer davantage l’éco-responsabilité dans les ASCE !

Charlotte MOUCHON et Roland BIGORRE
pilotes de l’atelier éco-responsabilité
congrès 2020

* Pour rappel, l’enquête visait à recueillir la « température » de l’implication des ASCE en ce qui concerne l’éco-responsabilité et à identifier quels engagements sont portés par les ASCE aujourd’hui et quels seraient ceux qu’elles pourraient porter demain. Ce sondage a également permis de cerner les attentes des ASCE, notamment vis-à-vis de la FNASCE et de repérer des pistes d’amélioration pour la suite.

Pour en savoir plus sur l’éco-responsabilité dans les unités d’accueil, vous pouvez consulter ce lien : www.fnasce.org/IMG/odt/je_suis_eco-responsable.odt.