24 mars - Randonnée de printemps à La Ferté-Vidame

publié le 30 mars 2012 (modifié le 7 avril 2012)

Pour cette sortie printanière 2012, notre choix s’était porté sur le secteur de La Ferté-Vidame. A cette occasion, les vététistes sont restés en rade, mais 35 randonneurs ont pu apprécier le programme de cette journée à la fois sportif et culturel.

Il faut signaler que nous avons reçu un accueil particulièrement chaleureux et enthousiaste de la part de la commune de La Ferté-Vidame. M. Jahandier, adjoint au maire, et Mme Le Toux, secrétaire de mairie, nous ont accompagnés, puis, par le biais du syndicat d’initiative de la commune, nous avons pu disposer d’un guide, M. Renaudin, un homme passionné et ayant une grande connaissance des monuments de la commune.

Pour la partie culturelle, M. Renaudin nous a fait découvrir l’église Saint-Nicolas (de style néo classique) au départ de la randonnée et la chapelle de Réveillon dédiée à Saint-André (aux fresques remarquables) sur le parcours de notre randonnée. De plus nous avons eu des commentaires sur le château qui fut en son temps un des plus beaux de France avant d’être incendié.

Les marcheurs avaient la possibilité d’adapter leur parcours selon leur possibilité ou leur envie, soit de 11km (ou moins) à 18km dans les bois, les prés au bord des étangs, des bassins et de nombreux monuments et le tout sous un temps tout simplement exceptionnel.

Les 35 présents ont pu apprécier un verre de l’amitié offert par la commune et un copieux goûter prévu par les organisateurs de l’ASCE 28 ; dans une salle du petit château, mise à disposition par le Conseil Général, pour notre collation.

Cette commune, petit joyau culturel au milieu d’un cadre naturel remarquable et préservé mérite d’être découverte et l’ensemble des participants à notre journée a apprécié tous les aspects de cette journée en matière d’accueil, de parcours pédestres, de culture, d’histoire et de météorologie.
A tous points de vue : "Ce fut une très belle journée".

Un grand merci à la commune de La Ferté-Vidame, Mme Le Toux, MM. Jahandier et Renaudin.
Le Vice-Président Sports de l’ASCE 28, GillesLEDUC.