22, 23 et 24 juin 2012 - Fête de la culture à Vatan

publié le 4 juillet 2012 (modifié le 17 octobre 2012)

La fête de la culture 2012 s’est déroulée cette année les 22, 23 et 24 juin sur le site de la Ferme de la Chesnaye, construite en 1854 par Ferdinand de Lesseps à Guilly près de Vatan (Indre).

Cet endroit abrite l’Espace Mémoire du Patrimoine de l’Équipement (EMPE), un musée dédié à la route avec de nombreux matériels et thèmes abordés (viabilité hivernale, etc...).

Cet endroit devient accessoirement le temps d’un week-end, pour la troisième fois, le lieu choisi pour la fête de la culture organisée tous les deux ans.

Sur le thème "médiéval". Chaque région de France était représentée ainsi que les DOM-TOM. Cette fête est l’occasion pour les bénévoles œuvrant de toutes les ASCE de se rencontrer, de partager et d’échanger dans un esprit amical et festif.

Chaque région était chargée de décorer son stand, de l’animer (avec des personnes costumées), de présenter et d’offrir aux autres participants ainsi qu’aux visiteurs les produits de nos régions. Sans aucun chauvinisme, nous pouvons dire que nous avions l’un des plus beaux stands aux couleurs rouges et jaunes. Il faut remercier l’ensemble de nos amis du 18, 36, 37, 41, 45 et bien sûr du 28 qui ont contribué à cette réussite.

La culture, c’est également de l’art avec des spectacles gratuits de cirque, de musique, de danses, de chants, de lecture. Ces activités se déroulent soit dans une grange dédiée aux spectacles, soit sous le chapiteau de cirque Micheletty spécialement installé pour la manifestation. Divers ateliers étaient mis en place sur le week-end (peinture, cirque,...).

Les vendredi et samedi soirs se sont terminés, après les repas sous une grande tente accueillant 400 à 500 personnes, par des animations musicales, soit une soirée DJ pour permettre aux participants de danser, soit pour découvrir des groupes : "Hot Rod Machine" le vendredi, Les "Raymond Court Toujours" le samedi.

Cela nous a fait au final un week-end bien rempli.
Il ne faut pas oublier que les visiteurs ont la possibilité de découvrir le département de l’Indre avec ses musées, ses châteaux, ses environs. Les visiteurs venus de l’Eure-et-Loir et d’ailleurs ont pu apprécier l’ensemble du travail accompli par les bénévoles des ASCE et de la FNASCE pour l’organisation de cette fête mais aussi par le travail réalisé depuis des années pour faire vivre l’EMPE.

ASCE 28