2016 - Concours de belote contrée/coinche

publié le 3 octobre 2016 (modifié le 4 octobre 2016)

Réservé aux adhérents de l’ASCEE 2A


L’ASCEE 2A vous propose un concours de belote contrée/coinche au local Livrelli Jeudi 3 novembre 2016 à 18h00.

Tout le monde sait jouer mais chacun a ses propres règles… Voici les points particuliers à respecter pour cette soirée :

Généralités : Coup d’envoi à 18h30 !
Ce concours est limité à 32 participants soit 16 équipes.

Inscription par mail par équipe de 2 ou seul (e), on vous proposera alors un partenariat pour constituer une équipe.
La date limite d’inscription est fixée au mardi 1er novembre.
Une participation de 5 € par joueur est demandée afin de valider votre inscription : à remettre au secrétariat de l’ASCEE.

Repas et récompenses : Un casse-croûte et des boissons sont prévus (gratuits) et les premières équipes gagnantes seront récompensées : bons d’achat FNAC, places de cinéma Ellipse… et divers lots.

Fonctionnement du tournoi
Un premier tour est constitué de 4 poules de 4 équipes. Elles s’affronteront soit 3 parties par équipe.
Chaque équipe gagne 2 points par victoire et 1 point par défaite. Les équipes sont classées par nombre de points obtenus. Si plusieurs équipes sont à égalité, la différence de points cumulés sur l’ensemble des parties départagera les équipes.
Le 2nd tour est constitué d’un tournoi principal et d’un tournoi consolante.
Les deux premières équipes de chaque poule se qualifie pour le tournoi principal.
Les deux dernières équipes de chaque poule se qualifie pour le tournoi consolante.
Les deux tournois sont constitués de 1/4 de finale, 1/2 finale et finale auquel se rajoute des matchs de classements pour les équipes éliminées.
Chaque équipe effectue 3 parties lors de ce 2nd tour.

Distribution
 : On joue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Le joueur précédant le donneur coupe le jeu et le donneur distribue les cartes par groupe de 2 ou 3 (toutes variantes autorisées).
Fausse donne redonne.

Enchère : Les enchères doivent être au minimum de 80 points et doivent être des multiples de 10. Capot annoncé = 250 points.
Si 3 personnes passent après une enchère, le jeu commence.
On contre (ou coinche) à la volée : pas d’obligation d’attendre son tour.
On joue sans annonce (tierce, carré, etc.) hormis la belote (et re) qui doit être annoncée lors de la pose. La belote (et re) permet de remplir le contrat : attention au moment de contrer !

Jeu : Lorsque la carte d’entame est posée, les joueurs suivants sont tenus de fournir une couleur identique.
Si un joueur ne peut le faire, il doit couper si son partenaire n’est pas maître.
Obligation de « pisser » de l’atout sur son adversaire : si un joueur ne peut fournir à la couleur d’entame et qu’un adversaire a déjà coupé avant lui, alors il doit surcouper avec une carte plus forte, sinon il doit poser une carte d’atout plus faible.
Dans les autres cas, le joueur peut jouer n’importe quelle autre couleur.

Décompte aux points annoncés : L’équipe qui annonce doit réaliser au minimum son contrat. Elle marque le nombre de points annoncés, même si elle en a réalisé plus.
L’équipe qui défend doit essayer d’empêcher l’autre équipe de réaliser son contrat. Si elle réussit, elle marque le nombre de points annoncés par l’équipe adverse.
Le contre et surcontre multiplie par 2, respectivement 4, les points annoncés.
La manche se fait en 1 010 points minimum ou dans le délai de 40 minutes après le début de la manche (en cas d’égalité après ce délai, une nouvelle donne est effectuée).